Le domaine de l'abbé Saunière et la notion 345

la notion 345 à Rennes-le6château thierry espalion

 

 

RENNES LE CHAEAU ET 345 thierry espalion

Dans ses écrits et sur sa carte, l'abbé Boudet suggérait à diverses reprises le nombre 345 et plusieurs triangles sacrés aux côtés proportionnels à 3-4-5. Nous avons également déjà observé que dans chaque publication de la SESA consacrée à un élément de l'énigme de Rennes, la notion 345 était astucieusement distillée.

voir notamment:

¤ La carte de La Vraie Langue Celtique : la légende et le 3-4-5
¤  L'abbé Boudet et la kabbale : le nombre 345

¤ La stèle de la marquise et la notion 345

A Rennes-le-Château, le fameux domaine de l'abbé Saunière édifié à la charnière du 19ème et du 20ème siècle, met également en évidence cette même notion et de nombreux triangles rectangles aux proportions 345 :

 

Les deux tours et le calvaire

Trois éléments majeurs du domaine : la tour Magdala, la tour de verre et le majestueux calvaire constituent un triangle sacré aux proportions 345.

RENNES LE CHAEAU ET 345 thierry espalion

 Ces trois réalisations inamovibles ne peuvent être suspectées d'avoir été déplacées par l'équipe Plantard/Cherisey ou bien encore d'avoir été créées récemment !
Elles nous apparaissent telles qu'elles furent souhaitées par les concepteurs du domaine de Rennes-le-Château.


Le voici représenté sur le cadastre de Rennes-le-Château :

RENNES LE CHAEAU ET 345 thierry espalion

Ce triangle isiaque parfait - triangle rectangle aux côtés proportionnels à 345 - a pour sommet la Tour Magdala, la Tour de Verre et le calvaire de Rennes-le-Château.

Il faudrait faire preuve d'une sacrée dose de mauvaise foi et de malhonnêteté intellectuelle pour oser prétendre que ce n'est pas le cas.

point rouge tour magdala thierry espalion

Cette découverte inédite, publiée dans "La Clef du domaine" permet enfin de trouver un sens à la présence des fameux points remarquables dans le carrelage des deux tours : un point rouge pour la tour Magdala et un point blanc pour la tour de verre, suggérant le lien à effectuer entre les deux tours ... et tous deux associés au calvaire, ils semblent de plus constituer précisément les sommets du triangle sacré.

 

 

Les éléments voûtés du domaine

Les éléments ostensiblement voûtés du domaine constituent également un remarquable triangle rectangle 345.

RENNES LE CHAEAU ET 345 thierry espalion

Même remarque que la précédente : les réalisations constituant ce triangle datent toutes de l'époque Saunière et aucune modification postérieure ne peut être ici envisagée.

En revanche, des ajouts plus récents, également voûtés constituent les sommets d'autres triangles remarquables :
voir Les cavernes à double entrée

 

Le jardin au pilier

Parfaitement délimité et défini, malgré l'allée menant au porche d'accès au presbytère, le jardin abritant le pilier inversé et la vierge, complété par le petit secteur jouxtant l'entrée de l'église définit un ostensible triangle rectangle.

 

 

Lors de la conception de "La clef du domaine" notre ouvrage, alors inédit, consacré au plan du domaine et à l'application de cette "carte/plan" sur le terrain, je m'étais livré à de nombreuses mesures : je ne possède pour l'instant que les mesures "extérieures" du muret délimitant ce jardin triangulaire. A une vingtaine de centimètres près, nous pouvons considérer qu'il s'agit globalement d'un triangle aux proportions 345.

Je suis impatient d'effectuer un relevé des mesures "intérieures" de ce triangle et de vérifier si une perfection a été réalisée.

 

Le monument aux morts


Le monument aux morts du village est constitué d'une plaque gravée fixée sur le mur sud de l'église.
Les dimensions de cette plaque sont intéressantes puisqu'elles sont liées à la notion 3-4-5.

rlc monument aux morts thierry espalion

en savoir plus

 

 

L'intérieur de l'église

Les dés de la station X

Chacun connait les nombres figurant sur les dés de la dixième station du chemin de croix : 3, 4 et 5 !

dés 345 - station 10 rennes château thierry espalion

 

Les motifs sur les murs

La décoration des murs est constituée de rectangles où chaque angle droit est colorié, souligné par ce qui rappelle ce que l'on nomme "codages" d'angles droits en mathématiques.

église rennes le château angles droits thierry espalion

 

La ronde bosse et 345

Au coeur de la grande fresque du fond de l'église, la ronde bosse souvent nommée "montagne fleurie" semble également mettre en évidence cette même notion.

En effet, un chercheur nommé Marc proposa un jour fort perspicacement qu'y étaient représentés : 3 enfants, 4 hommes et 5 femmes ... l'ensemble constituant alors une ingénieuse évoquation de la notion 345.

Il existe bien d'autres astuces associées à cette ronde bosse ...

 


Le porche d'accès à l'église

Parfaitement délimités par les socles des piliers situés de part et d'autre de la porte de l'église et par la partie horizontale des chapiteaux les surmontant, parfaitement délimités par les piliers, nous pouvons construire 4 triangles sacrés aux proportions 3-4-5.
 
 RENNES LE CHAEAU ET 345 thierry espalion

Souvent employée en architecture, la présence de la notion 345 n'a peut-être dans ce cas rien d'exceptionnelle mais le fait que cette "PORTA COELI" ou "PORTE DU CIEL" s'ouvre ici sur des triangles sacrés méritait au moins d'être signalé.

D'autant qu'il existe bien d'autres allusions à cette notion ...

Thierry Espalion
à suivre