Le confessionnal de Rennes-le-Château (partie 1)
Le confessionnal de Rennes-le-Château (partie 2)
Partie 3
Destinés à quelques initiés les multiples astuces autour du confessionnal et les nombreux autres montages de l'église de Rennes-le-Château témoignent d'un remarquable déploiement d'ingéniosité ... les concepteurs espéraient à n'en point douter que leurs jalons toucheraient un jour divers observateurs « ouverts » à l'hermétisme. L'un au moins de ces indices suffirait ... puisque averti, la découverte du premier induirait a fortiori celle de bien d'autres. La multiplicité des allusions atteste d'une farouche volonté de témoigner et transmettre.
Les différents messages ne pourront être interprétés individuellement, il conviendra alors de les considérer dans leur globalité intégrant l'ensemble des éléments à disposition.
Pré-requis
Pour les adeptes du Grand Oeuvre, les métaux sont tous constitués de 3 éléments : le Soufre des philosophes, le Mercure des philosophes et de Sel (ou Arsenic), dans des proportions différentes selon chaque métal (Le trésor des alchimistes - Jacques Sadoul)
Les termes Soufre des philosophes et Mercure des philosophes sont ici symboliques et ne désignent pas nécessairement les métaux de même nom.
Le Sel, n'étant pas un élément à part entière, représenterait le lien, l'union entre Soufre et Mercure.
Retour au confessionnal
Orné de créneaux (ceux de droite ont été détériorés) évoquant une tour et d'une gravure sur bois en demi-cercle tel l'ouverture des fours à pain de nos ancêtres, le confessionnal ne représenterait-il pas l' ATHANOR ? (fameux four des alchimistes).
Créneaux, forme en pointe du "couvercle" ... grandes sont les similitudes entre les deux images.
Au sein de ce four symbolique, un animal mythique indissociable du FEU apparait (évoqué en partie 2).
La toison de notre brebis n'évoque-t-elle pas la représentation conventionnelle en gravures ou sculptures de flammes ?
Nous avons évoqué précédemment l'aspect de notre mouton/mouron suggérant une salamandre chargée de sens ...
Symboliquement la salamandre représente le liant, l'union entre Soufre et Mercure.
Double nature
Mi-mouton, mi-mouron ... deux animaux en un seul, comment ne pas y voir également une notion de double dans l'unité chère aux alchimistes ?
Le Rebis
La salamandre symbolise l'union entre Soufre et Mercure ... Union du fixe et du volatil engendrant le REBIS, une fois encore à une lettre près de BREBIS.
Mouton / Mouron
Brebis / Rebis
dans les deux cas une simple lettre de différence ... mais que d'ingéniosité déployée.
La ronde bosse
Soulignant fresque et montagne fleurie une longue phrase : "Venez à moi vous tous qui souffrez et qui êtes accablés et je vous soulagerai"
Une parfaite vue d'ensemble de la structure nécessite de prendre bien du recul ; placé au pied du confessionnal le lecteur éprouvera quelques difficultés à lire la sentence dans son intégralité, si bien que le mot « souffrez » laissera place au mot « souffre ». Très ingénieux, une fois encore !
Poursuivons ... en levant les yeux, apparaît une bourse surmontée d'une fleur isolée. Cet ensemble évoquant un caducée, suggère à son tour l'association du fixe et du volatil, du soufre et du mercure.
Notons également qu'une bourse, peu importe sa forme, symbolise à elle seule le Mercure !
Par sa forme caractéristique, riche en bien d'autres indications, celle de Rennes-le-Château n'est pas sans évoquer le symbole de l'Arsenic (ou Sel).
Considérant l'effet visuel mettant en évidence le mot SOUFFRE et juste au dessus, l'ensemble des allusions associées à la bourse (MERCURE + arsenic), se trouve alors très localisée la triple suggestion : Soufre-Sel-Mercure.
La Saunière
Jean Brunelin mit en évidence sur la fresque un surprenant coffre de bois, reconnu comme étant une SAUNIERE : fameux réceptacle destiné à contenir ... du SEL !
Astucieuse signature de l'abbé ? ... pas seulement car pris dans le contexte de la Vraie Langue Celtique et des multiples aménagements intérieurs de l'église, comment ne pas y voir une nouvelle allusion à l'Ars Magna et au SEL des philosophes liant Mercure et Soufre.
Nous retrouvons alors la même fonction symbolique que celle de la Salamandre.
La croix du confessionnal :
La croix cerclée évoque les croix celtiques traditionnellement en pierre et suggère alors, dans le contexte, la fameuse Pierre des philosophes.
Notons également qu'un cercle partagé par un trait horizontal est le symbole du SEL. Ce n'est pas tout ...
Extrémités des branches
Observons attentivement les extrémités des branches de la croix. Outre le fait de suggérer des fleurs de Lys, elles représentent associées au cercle, un symbole alchimique peu connu : celui du Mercure Philosophique.
Remarque : Oserai-je ajouter que le terme Mercure évoque la fameuse planète déjà connue de la civilisation Sumérienne ? Forme sphérique s'il en est. Amusant lorsqu'on sait que la couleur symbolique du Mercure alchimique est le BLEU.
Indissociable de la ronde bosse, la croix du confessionnal joue également un rôle fondamental dans les montages élaborés par nos prêtres, dont l'ingéniosité n'est plus à démontrer. Gérard découvrit que la disposition des personnages figurant sur la montagne fleurie, associée à la croix du confessionnal, engendrait de multiples et ingénieux effets visuels destinés à corroborer un message de nature alchimique (sujet évoqué parmi de nombreux autres dans Des artistes et des pierres ... ).
Autres suggestions
Le confessionnal orné de créneaux évoque une tour, sa gravure sur bois en demi-cercle, tel les fours à pain très répandus à cette époque dans nos campagnes, renforce la suggestion du fameux four des alchimistes : l' ATHANOR.
La scène gravée ne se limite pas à l'évocation d'une salamandre, en effet la forme du nez et des arcades sourcillières de notre Mouton/Mouron figure un très large T ! Symbole alchimique ... Ce T évoque également la croix en "tau" de Saint Antoine Ermite, fêté le 17 janvier !
De plus, l'auréole du Christ n'évoque-t-elle pas le SOLEIL ? et les plis de sa tunique un croissant de LUNE ?
Observons également que le Chapeau est lié à la crosse du Christ : symboliquement, le VOLATIL est attaché il devient alors FIXE ! ... double nature recherchée par tous les adeptes de l'Ars Magna.
Multiples et variées sont les allusions au Grand Oeuvre à l'intérieur de l'église de Rennes ... La tombe et les écrits de l'abbé Boudet dont La Vraie Langue Celtique, la présence de tant d'autres ingénieux aménagements au sein même de l'église et du domaine de l'abbé Saunière sont autant de suggestions faisant de l'alchimie, un aspect incontournable de cette énigme.
Thierry Espalion