Croix disparues et triangle sacré 345

tombe isolée thierry espalion

De trop nombreuses croix sont malheureusement portées disparues dans le secteur de Rennes-les-Bains. Victimes des ravages du temps ou  mises à l'abri par souci de sauvegarde ou peut-être encore jugées "dérangeantes", rien ne semble subsister sur le terrain,  témoignant de la présence de ces croix.  Fort heureusement de précieux documents sont parvenus jusqu'à nous ...

La tombe et les deux croix disparues

Nous avons déjà évoqué la croix isolée, au pied du Cardou, non loin du pont de la Mourette. Cette croix apparait sur les cadastres sous le nom "Croix del Couilié".

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132834781156.jpg

voir l'étude : La croix Del Couilié

La fonction de cette croix est multiple, nous en avons déjà évoqué quelques unes, il semble de plus que cette croix participe à la transmission d'une autre indication ...

Non loin de là, apparaît une tombe isolée (image en haut de page) figurant sur les cartes. De plus une autre croix existait près de la Maurette : mentionnée sur les cadastres de 1832, il semble qu'elle soit à ce jour "portée disparue" !

croix isolée thierry espalion

Sans les cadastres napoléoniens bon nombre de ces réalisations seraient tombées dans l'oubli et "la volonté" de ceux qui les ont installées aurait été réduite à néant. Peut-être jugées dérangeantes par quelques uns, ou simplement victimes de l'ignorance et de la bêtise de tristes individus, beaucoup de ces croix "s'envolèrent" ... ne subsistent ni fragments, ni socle ! S'il ne s'agissait que des ravages du temps et des contraintes météoroliques, ne resterait-il pas quelques débris ? Si ce n'est un socle de pierre vide dans le secteur de l'Haum-Moor (voir sujet La croix Del Couilié), il ne reste à ma connaissance aucune trace des croix évoquées ci-dessus.

thierry espalion

Mais l'essentiel traversa les siècles et parvint jusqu'à nous : leurs emplacements furent en effet sauvegardés sur les documents cadastraux.


Dans la région des deux Rennes, croix et calvaires jouent un rôle important dans la résolution de cette énigme : l'implantation de ces réalisations ne fut jamais due au hasard mais le fruit de calculs forts précis, délivrant ainsi de multiples enseignements. Petit inventaire des croix et calvaires aux alentours des deux Rennes : 44 communes, plus de 170 croix - livre d'images.


La raison d'être de chacune de ces croix est souvent multiple ...


 

Suggestion d'un triangle sacré

Les trois croix à proximité de la Maurette semblent destinées, entre autres fonctions, à mettre en évidence la notion de triangle sacré aux proportions 345 : il s'agit d'un triangle rectangle aux côtés proportionnels  à 3, 4 et 5 ... triangle sacré déjà en honneur chez les "premières" grandes civilisations sumériennes ou égyptiennes.

triangle sacré 345 thierry espalion


Notion 345 et 666

Nous avons déjà observé voici quelques temps que sur la carte d'état major, dans ce même secteur, le triangle 666 reliant trois chiffres 6 mentionnés dans les altitudes constituait un triangle sacré aux proportions 345.

voir l'étude complète : La carte de La Vraie Langue Celtique - Les altitudes


A moins de considérer qu'il s'agit de coïncidences, il apparait que l'emplacement de la tombe isolée fut calculé de manière à constituer, avec les deux autres croix, le sommet d'un triangle sacré 345 !
Il ne s'agit pas de la seule fonction de cette tombe, puisqu'il y avait d'autres possibilités différentes pour constituer un triangle 345, cette position fut retenue car elle s'avère d'une autre utilité pratique ... ce qui permet également de supprimer toute possibilité de coîncidence ! (observation qui fera l'objet d'une prochaine étude)

La notion 3-4-5 est omniprésente dans l'énigme de Rennes : on la retrouve dans la conception même du domaine de l'abbé Saunière, sur le fameux relevé de la stèle, l'abbé Boudet la suggérait dans ses écrits mais également sur sa carte !

voir notemment :

¤ Rennes-le-Château et la notion 345
¤ La carte de La Vraie Langue Celtique : la légende et le 3-4-5
¤  L'abbé Boudet et la kabbale : le nombre 345

¤ La stèle de la marquise et la notion
345

Bien difficile me semble-t-il d'envisager une accumulation de coïncidences, d'autant qu'il existe bien d'autres mises en évidence ...


Thierry Espalion