LA FONTAINE DE MONTAZELS & L'AXE DES CAPS

fontaine montazels thierry espalion

Sur la place du village de Montazels, le visiteur peut contempler une magnifique  fontaine circulaire.

montzels carte postale delcampe

Cette fontaine, classée sur la liste des monuments historiques, fut édifiée à l'initiative de l'abbé Carles - source wikipédia :

Jean Bernard Carles (1721 à Quillan - 1806 à Montazels). Il est nommé curé de la paroisse de Montazels, le 16 novembre 1751. Après les évènements de 1789, il refusa de prêter serment à la république courant de l'année 1790 et se réfugia en Espagne. Ses biens furent saisis et vendus au titre de "migrants". Puis en 1792, il finit par juré sa loyauté à la république, mais ne retrouvera sa paroisse qu'en 1801. Durant son activité, il fut l’instigateur de la construction du bassin (Griffoul), ornant la place de la mairie actuelle. Pour cela, il obtenut des fonds sous forme de dons, auprès de ses administrés. Pour l'alimenter en eau, il utilisa une fontaine située à environ deux à trois kilomètres du village. Ce monument est classé auprès des monuments historiques, depuis le 12 février 1951[9].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Montazels


A l'arrière plan, apparait la maison ayant appartenu, dit on, à la famille Saunière et qui serait la maison natale des abbés Alfred et Béranger Saunière.

montzels carte postale delcampe

 

Au centre de la fontaine, l'eau jaillit au-dessus d'une tête sculptée ...

fontaine montazels thierry espalion

 ... lorsque je la vis pour la première fois, me vint instantanément à l'esprit l'image d'une autre tête sculptée, insérée dans le mur du presbytère de Rennes-les-Bains.

voir : Le cap de l'homme (partie 1)

comparatif thierry espalion

Malgré une orientation différente, serait-il audacieux de constater une sorte de similitude ?
le menton dissymétrique, le nez, le bandeau etc ?

Constatons également qu'il y a un trou sur la tête de Rennes-les-Bains ... un même trou, d'où arrive la tuyauterie projetant l'eau dans les airs, apparait sur la tête de Montazels.

mais il y a beaucoup mieux :
sur une carte en vigueur au 19ème siècle, l'axe reliant ces deux têtes passe précisément sur le véritable "cap de l'homme" que j'évoquerai ultérieurement.

 

Sur la carte d'état major, la tête sculptée du presbytère de Rennes-les-Bains + la tête sculptée de Montazels + le véritable "Cap de l'Homme" sont parfaitement alignés.

à suivre ...

lire également :
Les "têtes remarquables" du secteur