LE CAP DE L'HOMME (partie 1)

SESA tome 69 - Note sur une tête sculptée

Evoquée à ma connaissance pour la première fois par Gérard de Sède dans "L'or de Rennes", une tête sculptée fut insérée dans le mur du presbytère de Rennes-les-Bains.


 

Sur le mur du presbytère, en dessous de la tête sculptée, un texte est gravé sur une plaque explicative ... déjà fort détériorée dans les années 60:

"Sculpture détachée d'un Menhir placé sur l'extrême rebord du Pla des Bruyères, faisant face à l'église paroissiale"

 

 

Avant d'évoquer le Cap de l'Homme et les différents "caps" du secteur ... voici tout d'abord, à titre documentaire, une étude publiée dans le tome 69 de la SESA.










U.Gibert et G. Rancoule - SESA tome 69 - 1969

La tête insérée dans le mur du presbytère se trouve actuellement à l'office de tourisme (ECLA) de Rennes-les-Bains :

 

Un document fort intéressant, à plus d'un titre, mais qui n'explique pas la raison pour laquelle l'abbé Boudet a fait insérer une tête sculptée dans le mur de son presbytère.
 

Et je me permets une observation :
Cet article s'appuie en partie sur les écrits de l'abbé Boudet, écrits que les auteurs prennent comme référence lorsqu'il s'agit de la description de la tête sculptée et de l'anecdote relatée, mais écrits qu'ils rejettent lorsque l'abbé évoque que cette tête était sculptée sur un menhir.
Nous savons tous qu'il n'y a pas de menhir dans ce secteur. L'abbé ne dit pas la vérité lorsqu'il évoque le menhir d'où proviendrait cette tête. Faut-il aveuglement le croire lorsqu'il évoque le reste de cette anecdote ?

 

Le véritable "Cap de l'Homme" - le seul et l'unique susceptible d'avoir influencé la dénomination de tout un secteur géographique - n'est pas évoqué mais probablement ne le connaissaient-ils pas.

Les auteurs affirmaient par ailleurs que les croix et les cupules du secteur sont dus à l'érosion !!! De deux choses l'une, soit ils plaisantaient, soit ils ne connaissaient pas bien les multiples croix gravées et les remarquables cupules visibles dans le secteur...
 
Thierry Espalion


A suivre :
LE CAP DE L'HOMME (partie 2)
Où il sera question des "têtes" rencontrées dans le secteur des deux Rennes, et à titre récréatif, d'un possible "jeu de piste" s'appuyant sur ces caps ...
LE CAP DE L'HOMME (partie 3)
Où il sera question du véritable "Cap de l'Homme", le seul et l'unique susceptible d'avoir influencé la dénomination de tout un secteur géographique ... ce dernier n'a jamais été évoqué en plus de 50 ans de recherche, il y a fort à parier que les récupérateurs habituels n'hésiteront pas à s'approprier cette découverte (lire à ce sujet L'oeuf de Colomb).