L'ŒUF DE COLOMB
ou "Les pillards ne se rencontrent pas seulement dans la VLC"
L'expression « œuf de Colomb », utilisée pour qualifier une idée simple mais ingénieuse, provient de l'anecdote suivante :
Lors d'un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : « Il suffisait d'y penser. ». Pour répondre à cette provocation, l'explorateur proposa un défi à ses convives. Il leur demanda de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne ne réussit, sauf Christophe Colomb, qui écrasa simplementl'extrémité de l'œuf. Il s'écria alors : « Il suffisait d'y penser ! » (wikipedia)
exemple de récupération :
... le fait, démonstrations à l'appui, que l'abbé Boudet semble suggérer dans La Vraie Langue Celtique que le Christ était un "homme" comme les autres ... mortel !
Pour les récupérateurs habituels, toujours les mêmes ... il est ensuite bien facile d'enfoncer des portes ouvertes !
Récupération :
J’ai eu la chance de réaliser en peu de temps bon nombre de découvertes inédites et incontestables … jamais évoquées en 50 ans de recherche !
Sous prétexte que certaines d’entre elles, indiscutables, s’avèrent d’une simplicité enfantine, serait-il pour autant naturel qu’elles soient récupérées sans la moindre référence ?
Aussi triviales qu’elles puissent paraitre, elles n’avaient jamais été réalisées auparavant !!!
Mes découvertes ont été soit exposées dans mes ouvrages et ceux de mon partenaire Gérard Piedevigne, soit exposées sur ce présent site internet - site de partage avec le plus grand nombre, ou encore transmises à des personnes de confiance.
J'ai appris que certains chercheurs en manque de résultat et manifestement de notoriété récupéraient, en les modifiant légèrement, bon nombre de ces découvertes ! D'autres pillards allant même jusqu'à publier des livres entiers s'appuyant intégralement sur certaines de nos découvertes, techniques ou astuces ... et bien évidemment sans la moindre référence ou citation ! Quelle honte !
Ai-je tort de mon côté de systématiquement citer mes sources ? ... et bien plus que nécessaire ! chacun peut le constater dans mes articles ou publications.
Le plus surprenant est que cela semble se passer avec la bénédiction du plus grand nombre ... le milieu de Rennes-le-Château serait-il un monde à part ? sans foi ni loi ? où une parole donnée n'a de valeur que l'instant où elle est prononcée ? un monde sans honneur, sans dignité ? ... fort heureusement, subsistent encore quelques chercheurs intègres et vigilants.
Surprenant également que personne ne dénonce les tricheries de certains chercheurs allant jusqu'à maquiller, modifier certains jalons afin de les faire mieux coller à leur théorie (le glyphe de Quillan). Ce genre de pratique n'est elle pas condamnable ?
Découvertes dites simples
Ce ne sont pas les seules mais la majorité des récupérations concerne mes découvertes dites simples et que chacun aurait pu réaliser sans difficulté ... en attendant elles ne furent jamais évoquées en plus de 50 ans de recherche.
Celles-ci rappellent l'anecdote de « l’œuf de Colomb » ou certains tests de logique et de QI :
Le problème semble insoluble jusqu’à ce que l’on en donne la solution … ensuite tous s’écrièrent « c’était tellement simple, l’évidence même », une fois que quelqu’un en a donné la solution elle apparait alors aux yeux de tous tellement triviale et évidente !
C’est précisément le cas de certaines de mes ou de nos découvertes (dont l’utilisation de certaines techniques) – faut-il pour autant se les approprier ? Les réemployer en omettant toute référence ?
Quelques exemples parmi d'autres :
techniques de décryptages dans La Vraie Langue Celtique, notamment celle de comptage des mots
ou de mise en évidence d'un nombre - suggestion d'un chiffre
ou bien encore le lien entre le contenu d’une page et la numérotation de cette même page
(de très nombreux exemples en attestent, le plus simple étant probablement l’évocation de la trinité en page 33 … cette observation était tellement évidente et tellement simple que personne ne l’avait évoquée auparavant !)
le fait que les dates gravées dans la pierre représentent des distances et parfois des angles
(je l'ai affirmé et démontré ... les propositions des récupérateurs défient les lois de la logique et ne soutiennent certes pas la comparaison mais il s'agit tout de même de récupération)
observations inédites et incontestables attestant d'une implication de certains membres de la SESA
(quelqu'un tentera-t-il un jour de se les approprier en prétextant leur évidence ?)
configurations géométriques simples du domaine de l'abbé Saunière à Rennes-le-Château
(voir à ce sujet le PS en fin de page)
le fait, démonstrations à l'appui, que l'abbé Boudet semble suggérer dans La Vraie Langue Celtique que le Christ était un "homme" comme les autres ... mortel
(mais ce n'est peut-être pas aussi simple - voir l'analyse de Gérard Piedevigne dans "De Sumer à Rennes-le-Château" , puis dans sa deuxième version "Des artistes et des pierres dans le Razès")
Pour les récupérateurs habituels, toujours les mêmes ... il est ensuite bien facile d'enfoncer des portes ouvertes !
etc etc
Est-il à ce point difficile pour certains de faire preuve d'un minimum de dignité et de préciser ce qui fut à l'origine de leur inspiration ?
Ai-je tort de prendre en considération les apports des autres chercheurs ?
Ai-je tort de systématiquement citer mes sources ? et bien au delà de la simple nécessité
Je débute même la majorité de mes articles par "A ma connaissance, les observations ci-dessous n’ont pas été évoquées jusqu’à présent (dans le cas contraire, n’hésitez pas à me le faire savoir thierryespalion@yahoo.fr, et je le préciserai).
Difficile, me semble-t-il de faire mieux et de respecter davantage les travaux des autres chercheurs … peu ont témoignés d'autant d'égards jusqu’à présent !
Chacun ne devrait-il pas faire preuve d'un minimum de respect et de sens de l'honneur envers les travaux et découvertes d'autres chercheurs ?
Thierry Espalion
PS : Dans le livre "Des artistes et des pierres dans le Razès" furent notamment évoqués :
le nombre 666 dans La Vraie Langue Celtique
&
le méridien passant par SAINT URSIN
quelques mois après la sortie de l'ouvrage, un webmaster sans vergogne publia un article consacré au nombre 666, suivi d'un autre article amplement consacré au méridien de St Ursin ... tout comme cela s'était produit à la suite de "La clef du domaine" ce triste individu oublia bien évidemment de préciser ce qui fut à l'origine de son inspiration !