Le glyphe de Quillan

Tout passionné s'étant un minimum intéressé à l'affaire dite de Rennes-le-Château connaît le blason gravé sur l'église de Quillan, à la demande dit-on ... de l'abbé Boudet. Rumeur ou réalité ? ... peu importe !

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132906589546.jpg

Dans ''La Clef du Pape'' je proposais, par jeu, une interprétation de ce possible jalon (dont la graphie n'est pas sans rappeler un symbole alchimique). J'y voyais alors un procédé cartographique sommaire.

Un simple coup d'oeil permet de remarquer le petit segment vertical (cerclé de rouge) que nous serions peu avisés de négliger ou supprimer !

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/13290659444.jpg

Parfaitement taillé et délimité, il ne peut s'agir d'un défaut de la pierre ou d'une entaille due à l'érosion. Ce segment est donc une partie indissociable de l'ensemble de la gravure.

Il y a peu, circulait une image très colorée de ce même blason ... où n'apparaissait pas le segment vertical ! Mauvais angle de prise de vue ? Un simple zoom permet de constater que cette particularité probablement dérangeante semble « floutée » !

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/13290659828.jpg
Une question se pose alors :
nous autres, pauvres chercheurs, devons nous modifier, truquer de possibles jalons à notre convenance ? Ou bien est-il de notre devoir de les considérer dans leur intégralité, tels qu'ils furent conçus puis réalisés ?

Thierry Espalion