LES CROIX "JUMELLES" DE COUIZA
Au dessus de l'accès à l'église de Couiza, une niche aménagée dans le mur du clocher accueille une croix en fer forgé.
Celle ci fait la joie des pigeons qui trouvent en elle le support tant espéré. Ce n'est pas son seul intérêt puisqu'elle nous apparait ressemblant grandement à une autre croix du secteur.
L'œdiculum de Laroque - La croix Rouby
D'une même facture que celle implantée à quelques centaines de mètres, cette croix de Couiza est en effet fortement similaire à la fameuse croix de Laroque (croix Rouby) à l'exception du contenu de son cercle central :
Sur la croix de l'église, deux coeurs enlacés occupent le cercle central alors qu'un coeur et sa couronne d'épines est visible sur celle de Laroque.
Deux dates différentes :
La croix de Couiza est datée de 1828.
La croix de Laroque aurait été, quant à elle, forgée en 1765.
Plusieurs questions se posent alors :
¤ Etant donné que 63 ans séparent les deux dates indiquées, deux artisans bien distincts auraient donc forgé ces deux croix ! Dans ce cas, comment se fait il qu'elles soient à ce point semblables ?
Est-il fréquent que deux croix qui ne seraient pas de la même époque soient à ce point similaires ?
¤ La croix de Couiza peut-elle avoir été réemployée ? Daterait-elle également des années 1760 ? Et aurait-elle été déplacée puis datée de 1828 ?
¤ Autre hypothèse : est-il envisageable que la croix de Laroque soit antidatée ?
¤ Ou bien encore : la similitude entre les 2 croix étant indéniable, le concepteur de la croix datée 1828 aurait-il pris pour modèle la croix de Laroque ? Si oui, cela attesterait de l'importance attribuée à cette croix !
Je n'ai pas, pour le moment, de réponses définitives à ces questions ... mes seules certitudes en cet instant sont que Mr Vasserot a bien existé et que la Croix de Laroque constitue un jalon d'exception ... incontestable et stupéfiant de précision (démonstration prochainement).
Thierry Espalion