Le village de Rennes les Bains et ses environs offrent de nombreuses croix et calvaires, beaucoup plus que de coutume pour un si petit village : croix de pierre, de fer, gravées dans la roche (si chères à l'abbé Boudet), un majestueux calvaire à la sortie du village, deux croix nommées « calvaires Delmas » puisqu'il est fait mention sur chacun des 2 socles de Pierre Delmas.
Chacune de ces croix joue, ici, un rôle important ... nous le pressentions tous, les abbés nous le soufflaient : « In hoc signo vinces »... « Par ce signe tu vaincras », le signe de la croix ... toutes riches en enseignement et localisant un site bien précis.
Le calvaire de Rennes les Bains et le site de la pierre :
J'ai tenté de démontrer, via quelques études précédentes, l'importance des calvaires de Rennes le Château et de Rennes les Bains, et leur incidence dans la désignation très précise d'un point que je baptisais initialement « site de la pierre poing » en raison de la présence en ce lieu d'un rocher fort ressemblant à celui de la fameuse « Piéta » visible dans l'église de Rennes les Bains.
En appliquant à la lettre la consigne « In hoc signo vinces », à une intersection de 2 droites reliant 4 croix, se trouve ce que nous nommons aujourd'hui : le site de la pierre.
La vraie langue celtique, le serpent rouge et l'église de Rennes le Château me dictèrent les croix à relier …
Notons l’homogénéité des droites ainsi créées : la première reliant les deux fameux calvaires des deux Rennes et la seconde donnée par deux croix jumelles taillées dans la roche.
Vint ensuite ma collaboration avec Gérard et le temps des confirmations : des tableaux ( dont ceux de Nicolas Poussin, de Teniers et le fameux « Couronnement de Célestin »), d'autres croix du secteur, et plus récemment le domaine de l'abbé Saunière vinrent confirmer l'importance du site ...
Les parchemins même, le petit et le grand, où TTT (trois T) évoquant un calvaire viennent se superposer sur ce site sans cesse désigné par des croix. Une telle accumulation de coïncidences concernant la désignation de nos 3 points peut elle être sérieusement envisagée ?
Voyons ci-dessous quelques autres de ces nombreux hasards dont nous serions, dit-on, les victimes. Une fois de plus, deux nouvelles croix : les deux « calvaires Delmas » viennent désigner le site de la pierre...
Je vais tenter d'en faire la démonstration ci-dessous : une carte ign au 25 000e, une règle et une équerre suffisent.
Les calvaires Delmas :
Le premier est situé sur la route montant vers Montferrand juste après le pont à droite, sur son socle est inscrit :
Thierry Espalion