Le diable de Blanchefort - De la légende à la réalité

 

En 1832, Mr Labouisse-Rochefort publiait un ouvrage de 672 pages, intitulé "Voyage à Rennes-les-Bains" au sein duquel il évoquait notamment la légende dite du diable de Blanchefort :

thierry espalion


Or sur le flanc de la montagne "Blanchefort", il existe un affleurement rocheux où les premiers chercheurs de terrain ont observé un "diable" gravé dans la roche (je citerai leurs noms bien volontiers si on me les communique thierryespalion@yahoo.fr). Certains chercheurs affirment que cette sculpture aurait été, au cours de ces dernières années, victime de dégradations.

rocher diable blanchefort thierry espalion

 

Je crois qu'il était question du fait que la "sculpture" figurait dans la partie haute du rocher mais la partie basse apparait également intéressante ...


"Effet d'optique" : il est bien amusant de constater qu'en renversant l'image satellite du secteur de cet affleurement rocheux, un jeu d'ombres laisse entrevoir un visage des plus accueillants ...

rocher diable blanchefort thierry espalion

 

Mais que l'on se rassure, il y a beaucoup mieux à observer - retour au concret et à la cartographie :

 

Liens avec les diables des deux Rennes

J'évoquais récemment la tête sculptée de Coustaussa et son lien avec le"diable" de Rennes-le-Château et le fauteuil du diable de Rennes-les-Bains : La tête sculptée de Coustaussa

Il semble de même exister plusieurs liens entre le "rocher au diable" de Blanchefort et les "diables" des deux Rennes  :

 

Distance remarquable de 666


Le trajet
"diable " de RLC - "rocher diable" secteur Blanchefort - fauteuil du diable de RLB
mesure exactement 666 dam !

 


Triangle sacré d'Isis


Mieux encore, il apparait que le triangle constitué par le "Lucifer" de Rennes-le-Château, le fameux fauteuil du diable de Rennes-les-Bains et le site du "rocher au diable" de Blanchefort est un triangle sacré aux proportions 345 dit triangle de Pythagore ou triangle d'Isis !

rocher diable blanchefort 345 thierry espalion

Bien évidemment il est toujours possible d'y voir une succession de coïncidences !? Mais il existe bien d'autres observations : ce "rocher au diable", évoqué par les premiers chercheurs, se révélant à plus d'un titre associé à la notion de Sauveur ... nous voilà rassuré !

Thierry Espalion

à suivre : Le "Sauveur" et le diable de Blanchefort