Carte de La Vraie Langue Celtique : le 8 de la légende
Plusieurs chercheurs* ont constaté au cœur même de la légende de la carte, en annexe de La Vraie Langue Celtique, l'apparence d'un 8 ... en effet, l'un des S apparait plus refermé que les autres suggérant alors le chiffre 8.
D'une stupéfiante ingéniosité, la légende de la carte est véritablement multifonctions puisque de nombreuses suggestions ou indications y apparaissent : elle suggère notamment par sa disposition une forme triangulaire ...
J'ai déjà exposé le fait qu'elle définit en réalité deux triangles sacrés aux proportions 345
voir l'étude complète : La carte de La Vraie Langue Celtique : la légende et le 3-4-5
Le chiffre 8 suggéré par la lettre S, au cœur de la légende, se retrouve donc associé à deux triangles sacrés imbriqués...
Interprétation possible :
Si les triangles sacrés précédemment évoqués ne peuvent être le fruit du hasard, reflétant une volonté incontestable du cartographe de souligner cette notion, je reconnais volontiers que ce qui va suivre n'est qu'une proposition d'interprétation de la présence d'un "chiffre 8" au sein de la légende, cependant grandement renforcée par d'autres découvertes - quant à elles incontestables - dans les pages de La Vraie Langue Celtique ... un ouvrage comportant 8 chapitres !
Le nombre 888
Le TRIangle évoquant par définition la valeur 3, en suggérant un chiffre 8 au coeur d'une forme triangulaire, le cartographe nous signifiait-il de considérer trois chiffres 8 et donc le nombre 888 ?
Proposition renforcée par le fait que le légende est composée de 8 mots et de 8 symboles !
Nous avons alors en cette légende : 8 mots - 8 symboles - un 8 suggéré par l'un des S. Comment ne pas y voir la suggestion du nombre 888 ?!
or le nombre 888 est associé au Christ et à la notion de Sauveur chère à l'abbé Boudet !
Un tel nombre ne fut pas choisi sans raisons ... nous y reviendrons.
Le nombre 666
Il apparait également que le "8" de la légende, outre le fait de rappeler certaines représentations d'Ouroboros (forme déjà rencontrée sur la propre tombe de l'abbé Boudet) semble associé au nombre 666 ! En voici les raisons :
argument 1 : les surfaces des triangles
le triangle sacré défini de manière directe par la disposition de la légende a pour surface 6 cm²
de plus, la surface du second triangle sacré, défini par l'église et la légende, est de 54 cm² que nous pourrions écrire 9 x 6 cm² ... le chiffre 9 étant visuellement un 6 renversé, nous constatons alors trois chiffres 6 associés aux surfaces des triangles.
Nous pourrions également écrire que 9 x 6 = 60 - 6 ...
et nous retrouvons encore trois chiffres 6 associés aux surfaces des deux triangles englobant la légende ! Serait-ce une astuce pour suggérer le 666 ?
Les dimensions des deux triangles sacrés furent-elles choisies de manière à associer au chiffre 8 la valeur 666 ?
argument 2 : les nombres triangulaires
Il existe un argument bien plus solide associant le chiffre 8 et le nombre 666 :
les nombres triangulaires sont employés depuis l'antiquité, en voici la définition http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_triangulaire
Le chiffre 8 suggéré au sein de la légende est englobé par un premier triangle
or le nombre triangulaire de 8 est 36
nbe triangulaire (8) = 36
Nous avons constaté que le petit triangle sacré était à son tour englobé dans un autre triangle sacré :
or le nombre triangulaire de 36 est 666
nbe triangulaire (36) = 666
ainsi le nombre doublement triangulaire de 8 est 666
nbe tr (nbe tr(8)) = 666
Deux triangles imbriqués englobent le nombre 8 suggéré dans la légende, ce faisant le cartographe pourrait signifier de considérer le nombre doublement triangulaire de 8 c'est à dire le nombre 666.
La course du soleil et le chiffre 8
L'image ci-contre est issue du site http://www.cerclesdanslanuit.com/chungnam.php
Depuis un point donné sur la Terre, à une heure donnée, le "parcours" du Soleil en une année décrit une trajectoire évoquant le chiffre 8 !
Dans le cadre de l'énigme de Rennes et bien au delà, le nombre 666 est notamment lié "au sacré et à la lumière", de nombreux éléments mathématiques en attestent !
Il n'y a donc rien de surprenant à ce que le cartographe de la VLC ait souhaité associer le chiffre 8 et le nombre 666 ...
Nombres 666 et 888
Voici peut-être l'une des raisons d'être de la suggestion d'un chiffre 8 et des deux triangles sacrés englobant la légende de la carte :
en associant le 8 à un TRIangle, le nombre 888 semble suggéré
+
en créant un second triangle englobant le premier, le chiffre 8 mène alors au nombre 666 ...
serait-ce une astuce pour associer les nombres 888 et 666 ?
Quoi qu'il en soit, à l'image des réalisations d'Alet et Saint Salvayre (voir ici), il apparait dans les 8 chapitres de La Vraie Langue Celtique que l'abbé Boudet a souhaité à plusieurs reprises associer les notions de "Sauveur" et "666" ...
Thierry Espalion
à suivre : Le Sauveur et 666 - cas général
Le Sauveur et 666 - dans la VLC
*qui fut le premier ? je le préciserai si l'on me communique son nom, thierrryespalion@yahoo.fr
Autre lien entre 666 et 888 : le triangle sacré
Nous venons d'évoquer deux triangles sacrés aux proportions 345, il convient de constater que cette même notion associe une fois encore les nombres 888 et 666