La carte de la Vraie Langue Celtique : quelques observations n°2
Le nombre 11 et la carte de la VLC
En ce 11/11/11 à 11h11 je ne sais résister à la tentation d'évoquer le nombre 11 et sa suggestion sur la carte de La Vraie langue Celtique.
Rappel : le nombre 17 et la carte de la VLC
Nous avons constaté précédemment que le cartographe induisait par comptage le nombre 17 en plaçant de part et d'autre d'un point central, 17 points ! (le nombre 17 et la carte vlc LIRE l'étude)
Méthode identique
L'abbé et ses amis employèrent un procédé similaire pour la mise en évidence d'un autre nombre symbolique ... cette fois ci ce ne sont plus des points mais un même nombre de tirets, de part et d'autre d'un tiret central !
Observons le secteur du Cap de l'Homme sur la carte de la VLC :
De part et d'autre d'un site central, celui de la Pierre, symbolisé par un « ménir renversé », nous comptons 11 autres ménirs renversés : en effet suivant la ligne de falaise, sont représentés au nord de la Pierre 11 petits traits et également 11 autres ménirs renversés en suivant la ligne de relief vers le sud.
La croix du Serbaïrou
La croix du Serbaïrou est placée à 11 cm de l'intersection basse du repère dit d'imprimerie. Lucain l'avait également observé.
Cette croix du Serbaïrou revêt une importance toute particulière dans notre affaire et dans la VLC, puisque ce sont les mots de l’abbé la concernant qui m’interpellèrent et me permirent par déduction de localiser le site de la Pierre (mais ceci est une autre histoire).
Le pech de la Roque
Lucain observait aussi que la largeur du sommet du Pech de la Roque était précisément de 11 mm.
Puisque nous sommes dans ce secteur, j'ajoute qu'il semble figuré dans le prolongement ouest du relief du Goundhill, onze points entre le Pas de la Roque et la rivière Blanque (l'un d'entre eux, peu visible, étant masqué par les hachures).
Retenons également le nombre 17 et la carte vlc
Les nombres 11 et 17, récurrents dans notre énigme, sont également mis en évidence dans la conception même du domaine de l'abbé Saunière à Rennes-le-Château ...
Sur la carte en annexe de la Vraie Langue Celtique, les mises en évidence des nombres 11 et 17 que l'abbé a effectué ne sont pas sans objet ! Au delà de leur symbolisme, l'abbé nous indiquait ainsi que les nombres 11 et 17 se révèleraient très utiles dans la compréhension de sa carte !
Je démontrerai prochainement l'importance de ces deux nombres dans la résolution de l'aspect localisation de cette énigme et dans le décryptage de la carte en annexe de la VLC.
A suivre ...
Thierry Espalion