La carte de la Vraie Langue Celtique : quelques observations n°1

Le nombre 17 et la carte VLC

1) Les points du Goundhill
2) Le point près du Rialses

 

Les points du Goundhill

 

Sur la carte d'état major de 1866, la ligne de crète du Goundhill est marquée d'une série de points juxtaposés en nombre considérable ... les frères Boudet employèrent un même procédé, les points désignant selon leur légende des 'ménirs debout'.

 

Observons le sud de la carte en annexe de la VLC, et plus particulièrement la ligne des menhirs au sommet du Goundhill, l’abbé les représente par des points rouges : de part et d’autre du point central (plus petit que les autres à proximité), à l’altitude 514m, nous comptons alors 17 points rouges à gauche et de nouveau 17 points rouges à droite.
Mrs Hivert et Murat furent à ma connaissance les premiers à faire cette observation.

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132835068915.jpg

 

Ajoutons qu’en indiquant deux noms différents pour ce même lieu (Goundhill ou Sarrat Plazent), le cartographe semble nous suggérer de distinguer la partie gauche de la partie droite, et induisait ainsi par comptage le nombre 17. Le hasard semble donc exclu.

L'abbé et ses amis employèrent un procédé identique pour la mise en évidence d'un autre nombre ... (Le nombre 11 et la carte de la VLC)

Allusion au 17 Janvier

 

Le fait la valeur 17 se retrouve de part et d'autre d'un point central, pourrait suggérer 17.1 et donc la date du 17 Janvier.

 

Nous allons constater une autre astuce employée par l'abbé, à la fois pour suggérer le nombre 17 et le 17 Janvier.

 

 

Le point près du Rialses

 

Au nord de la carte, un point situé au bord de la rivière du Rialses intrigue le chercheur ... Que représente-t-il ? La légende de la carte évoque les points rouges (ménirs debout) mais celui-ci est bien plus fin et de couleur noire.

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132835136676.jpg

Plus au sud, au confluent du ruisseau de Trinque Bouteille et de la rivière Blanque, le cartographe représente 2 points, symboles de menhirs debout.

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/13283513708.jpg

« Tout près de l'endroit où Trinque-Bouteille déverse ses eaux dans la Blanque, de nombreuses pointes devaient s'élever sur les grandes roches bordant la route de Bugarach : un seul ménir y existe sur pied, ayant perdu l'acuité de son sommet. »

Dans ses écrits, l'abbé Boudet insiste sur la présence en ce lieu d’un seul et unique menhir ! En revanche, il en représente 2 dans ce secteur ... Le lecteur attentif sera donc fort surpris par ce "point en trop" sur la carte.

 

Récapitulons : nous avons un point isolé près du Rialsès et un second point incongru près de la Blanque.

 

L'idée me vint alors de mesurer ... La distance entre ces deux points superflus est de 17 cm ! Nombre bien connu des passionnés.


Vérification faite sur plusieurs cartes originales (les reproductions les plus courantes accusent parfois d'infimes variations mais demeurent cependant de très bonnes bases de travail et de vérification ... sauf bien entendu celle des éditions Le Pré Aux Clercs n'offrant qu'un modèle réduit de la carte !).

 

Allusion au 17 janvier :

 

La distance entre le point près du Rialses et la partie inférieure de ce point superflus est de 17.1 cm... Comment ne pas y voir une allusion au 17 janvier !?

 

L'abbé Boudet semble donc suggérer ingénieusement, dans ses écrits et sur sa carte, l'importance du "17 janvier" mais également celle du nombre 17, récurrent dans notre énigme,  suggéré notamment dans le fameux rapport de la SESA (tome 17 - excursion à rlc et rlb) ... dans quel but ?
Nous souffle-t-il ainsi, via d'habiles figurations du 17 sur sa carte, l'utilité de ce nombre dans son décryptage ?

Nous observerons prochainement que ce nombre, au delà de son symbolisme, revêt une utilité bel et bien pratique et utile dans la résolution de l'aspect localisation de cette passionnante affaire et dans la compréhension de la carte de la Vraie Langue Celtique.

à suivre ... Le nombre 11 et la carte de la VLC

thierry espalion