La carte de La Vraie Langue Celtique
signature "Edmond Boudet" et azimuts solaires St Edmond
5 signatures d'un même nom et 5 graphies différentes ... j'ai déjà comparé avec minutie, voici quelques années, les signatures censées être de la main d'Edmond Boudet - frère de l'abbé - apparaissant dans les différentes versions de La Vraie Langue Celtique.
Les signatures Edmond Boudet (lire l'étude détaillée)
Il est pour le moins surprenant que ces 5 signatures soient aussi ostensiblement différentes : j'envisageais alors une volonté de signifier à l'observateur attentif que la carte et les illustrations n'étaient pas l’œuvre du frère de l'abbé Boudet, ou bien une astuce visant à suggérer que La Vraie Langue Celtique était un ouvrage collectif allant au-delà d'une "entreprise" familiale. Il semble exister une autre raison à cela ...
Retenons pour l'instant que de telles différences entre les signatures ne peuvent être que volontaires et ont pour le moins fonction d'attirer l'attention !
La signature de la carte
Le prénom EDMOND n'apparait entièrement que sur la carte en fin d'ouvrage !
De plus, la signature "Edmond Boudet" est la seule aussi ostensiblement inclinée.
La signature de la carte se distingue donc de celles des illustrations de deux manières différentes.
Existe-t-il une raison à cela ? Ce n'est pas impossible ...
Le prénom EDMOND
En 1886, année de publication de La Vraie Langue Celtique, Edmond se fêtait le 20 novembre.
Le jour de la Saint Edmond, l'azimut du lever du soleil était de 117°
Ne pourrions-nous pas envisager que le ou les concepteurs de la vlc aient souhaité attirer l'attention sur les signatures d'Edmond Boudet en raison de ce nombre 117 ... suggérant une fois encore le 17 janvier.
En effet, la culture anglophone si chère à l'abbé Boudet formule cette date "janvier 17" soit 117
au sujet de la carte de la vlc et du 17 janvier, voir également : La carte de La Vraie Langue Celtique - Les altitudes - 666 et 17 janvier
Inclinaison de la signature
Comme indiqué précédemment la signature sur la carte se distingue des signatures apparaissant sur les illustrations : le prénom Edmond est écrit entièrement et c'est la seule en position aussi inclinée.
L'idée me vint alors de mesurer cette inclinaison :
elle semble correspondre à l'azimut du coucher du soleil le jour du 17 janvier !
Je retiendrai essentiellement de ces observations l'azimut du lever du soleil de 117° - jour de la St Edmond - un nombre suggérant le 17 janvier ou plus exactement son écriture anglaise "janvier 17" ... voici peut-être une "raison" supplémentaire à cette volonté évidente d'attirer l'attention sur les signatures d'Edmond Boudet, le soleil du 17 janvier - fidèle à sa légende - s’imposant en terre de Rennes comme l'un des plus exceptionnels !
Thierry Espalion