Une ou deux pierres branlantes ?

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132845442690.jpgDans "La vraie langue celtique" l'abbé Boudet évoque la présence de « deux pierres branlantes ou roulers » sur le territoire de sa commune.
Dès les premières pages, dans ses observations préliminaires, l'auteur écrit ostensiblement "deux pierres branlantes" !
Puis il récidive en pages 236 et 247 : "Dans le cromleck de Rennes-les-Bains, on voit aussi fi­gurer deux pierres branlantes ou roulers."

Surprenant, fort surprenant ! Car à ma connaissance, les rapports scientifiques de cette époque n'évoquaient qu'une seule et unique Pierre Branlante dans tout le département (Germain Sicard).

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132918666975.jpg

Carte postale

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132845442690.jpg
Datant du début du siècle, la légende de la carte postale (ci-contre) des frères Labouche est également des plus affirmative :

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132853681913.jpg

Sesa tome 17

Au sein même du fameux rapport signé Elie Tisseyre, publié dans le Tome 17 de la SESA (en savoir plus) relatant la fameuse double excursion à Rennes-le-Château puis à Rennes-les-Bains en passant par le site de la Pierre Branlante.

"Nous engageant dans un de ces chemins, nous le suivons jusqu'à la métairie dite « les patiacés » pour nous jeter après à travers champs, car nous devons passer au « Pla de la Côte » lieu où se trouve le « rocher tremblant ». Arrivés là, vingt bras vigoureux enlacent le fameux rocher, qu'on croit devoir crouler sous cette formidable poussée; mais la lourde masse ne bouge pas ou presque pas. À voir le nombre d'inscriptions, de noms et de dates gravés sur la pierre, on peut se rendre compte du nombre de touristes qui viennent essayer la puissance de leurs muscles."

La pierre branlante y est nommée "Le rocher tremblant" mais il n'est pas question d'une autre pierre ou rocher possédant les mêmes propriétés.

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132845442772.jpg

La légende de l'illustration, inspirée de la carte postale, confirme bel et bien l'unicité d'un tel rocher.

Retour à la VLC

En revanche, l'auteur de la VLC insiste à plusieurs reprises sur la présence de « deux pierres branlantes ou roulers ». Le terme Roulers signifiant donc ''pierre branlante''.

Deux pierres branlantes sont évoquées dans les écrits, sont-ils cohérents avec l'illustration proposée ? (voir partie 2, prochainement)

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132918665665.jpg

La légende est bien conforme au texte puisque 2 Roulers autrement dit 2 pierres branlantes sont mentionnés.

Souvenons nous alors que les documents scientifiques contemporains de l'abbé Boudet inventoriaient une seule et unique pierre branlante dans le département de l'Aude. Simple erreur des concepteurs de la VLC ? ou indication importante ?


Remarquons une nouvelle fois qu'en tout début d'ouvrage , au premier paragraphe des Observations Préliminaires, l'auteur écrit ostensiblement "deux pierres branlantes" ! Tout contemporain de l'abbé un minimum intéressé par le mégalithisme de la région ne peut être que surpris et alerté par une telle affirmation. Cette erreur est donc probablement destinée à attirer l'attention du lecteur érudit.
Le nombre de pages, une erreur flagrante dès les premières lignes ... l'abbé semble avoir souhaité interpeller son lecteur dès son premier contact avec l'ouvrage.

Cette erreur volontaire et répétée concernant les pierres branlantes n'a probablement pas pour seule intention une mise en alerte ! Poursuivons alors attentivement la lecture des quelques lignes consacrées aux Roulers ...

Lire la suite

Thierry Espalion