La "dalle des chevaliers" de Rennes-les-Bains

 

Episode 1 : La SESA et le nombre 17 / la dalle des chevaliers

Episode 2 : Avant de poursuivre mes observations concernant Monsieur Henri GUY et la SESA, voici quelques interrogations au sujet des oeuvres récemment érigées à Rennes-les-Bains.
Suite à une commande publique, le sculpteur Daniel Coulet * réalisa en 1993 en mémoire des innondations dévastatrices de 1992 la magnifique sculpture installée près du cimetière. Il signa également le surprenant autel visible dans l'église de Rennes-les-Bains.

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132834600866.jpg

Je ne me suis pas permis de demander à l'artiste si son oeuvre répondait à un cahier des charges précis ou s'il s'agissait d'une simple inspiration personnelle, mais force est de constater que la face avant cette réalisation rappelle fortement la fameuse dalle des chevaliers.

Chacun sait que l'abbé Saunière aurait  découvert la dite dalle au pied de l'autel dans l'église de Rennes-le-Château. Il est alors amusant d'observer les similitudes avec le nouvel autel de Rennes-les-Bains. Le thème de l'arche semble cher à l'artiste et revêt une signification religieuse évidente mais dans les deux cas :
2 larges voûtes ... séparées par 3 piliers centraux sont visibles !

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/13283460147.jpg

Simples coïncidences ? Ou bien pouvons nous envisager que les jalons se poursuivent de nos jours ** ? A-t-on souhaité nous signifier par une telle similitude le lien unissant les deux villages et le transfert à réaliser depuis le domaine de Rennes-le-Château vers la paroisse de Rennes-les-Bains ? (La clef du domaine)

De plus, les deux réalisations et leur double voûte ne rappellent elles pas les nombreuses cavernes à double entrée matérialisées dans le secteur des deux Rennes (à Aleth, à Campagne, à Névian ... lire l'article) ? Configuration que l'abbé nomme dans ses écrits "pierre de trou" comprenons "pierre deux trous".

Marc, intervenant sur le site http://www.renneslechateau.com/forums/, suggéra un jour, fort perspicacement, que cet autel évoquait le secteur du Roc d'en Barrou : en effet un roc blanc est enfermé derrière des barreaux, il proposa alors "roc dans barreaux" qui pourrait signifier phonétiquement "roc d'en Barrou", tènement correspondant au secteur du "Cap de l'homme" évoqué par l'abbé Boudet.

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132834601772.jpg

A ce sujet, la seconde oeuvre du sculpteur, visible près du presbytère de RLB, arbore également un bien mystèrieux "Cap d'homme" au profil surprenant et "familier" que nous retrouvons sur divers supports ... nous y reviendrons.

De plus, cette remarquable sculpture n'évoque-t-elle pas à son tour et à sa façon une double voûte ?

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132834602394.jpg

Enfin, il est également amusant de souligner que les mots "arche d'alliance" furent employés lors de l'inauguration du monument.

Je reconnais volontiers que ces observations sont loin de constituer le plus solide et le plus mathématique de mes articles, mais ces interrogations méritaient me semble-t-il d'être soulevées.


Thierry Espalion

* Site officiel de Daniel Coulet qui, je l'espère, ne m'en voudra pas d'évoquer son nom http://www.daniel-coulet.fr/accueil.php

** bien d'autres éléments semblent prouver que bien après la disparition des abbés Boudet et Saunière, certains codages, certains jalons furent élaborés...