La chapelle de Saint Salvayre et 666

Saint Salvayre thierry espalion

 A 666 m d'altitude se situe la chapelle romane du hameau de Saint Salvayre non loin d'Alet les Bains. Un édifice religieux que beaucoup qualifient d'énigmatique, essayons alors - mathématiquement - de lever le voile :


Altitude 666

Si l'on se réfère aux nombreuses chapelles dédiées à Saint Michel et implantées en des altitudes 666 m - le sujet est intéressant et fera l'objet d'une étude plus approfondie - il n'y a peut-être rien d'étonnant à ce qu'un village situé à une telle altitude fut baptisé "St Salvayre" en référence évidente au "Sauveur"...

Le "clocher" fort rudimentaire de la chapelle étonne par son originalité et sa simplicité ... ceci dit, qu'y a-t-il de surprenant en cette altitude 666 à retrouver deux petites cornes dressées vers le ciel ?

 

Saint Salvayre thierry espalion

 

Liens Saint Salvayre / Alet-les-Bains

Le hameau de Saint Salvayre est en altitude à 666 mètres ... en bas, dans la vallée, à 6 km environ, au terme d'une route sinueuse et à forte déclivité, se situe la cité d'Alet-les-Bains et son abbaye ruinée.

L'abbaye d'Alet est une abbaye bénédictine édifiée au IXème siècle. En 1318, son église abbatiale romane fut élevée au rang de cathédrale et des agrandissements  de style gothique réalisés. L'édifice est à l'état de ruine depuis les dévastations dues aux guerres de religion du XVIème siècle. L'abbatiale ne fut jamais reconstruite et ses pierres réemployées ...


église abbatiale d'alet thierry espalion

 

Pierres sculptées antropomorphiques et zoomorphiques

La chapelle romane de Saint Salvayre daterait du XIIème siècle ... selon les monuments historiques elle aurait été par la suite améliorée par l'ajout de pierres sculptées en provenance de la cathédrale ruinée d'Aleth.

fiche monuments historiques

Chapelle Saint Salvayre thierry espalion

Il existe un lien incontestable et mathématique - voir plus loin - entre la chapelle romane de Saint Salvayre et l'église abbatiale initialement romane d'Alet ...  puisque des pierres ornant l'abbatiale d'Alet ont été déplacées et installées à Saint Salvayre, ne pouvions-nous pas déjà suspecter un sens à cette démarche ? Une telle translation ne suggérerait-elle pas un lien fort unissant ces deux sites ?

 

Le nombre du Sauveur

La distance, par la route, arrondie au kilomètre le plus proche séparant l'abbaye ruinée d'Alet et le hameau de Saint Salvayre à 666 m d'altitude est de 6 km ... Le chiffre 6 est à l'honneur - et ce n'est pas terminé - mais nous pouvons affiner cette mesure et sauf erreur de ma part, la distance précise entre l'ancienne abbatiale romane et la chapelle romane de Saint Salvayre est de 5,7 km or 5,7 - nombre récurent dans cette énigme - correspond à la racine carrée du nombre 33 ... la coïncidence est heureuse pour un village portant le nom de "Sauveur".

 

Aparté : les nombres 57 et 33 sont également liés par le fait que 57° depuis le Nord correspond à un angle de 33° depuis l'Est ... mesures angulaires correspondant à l'azimut du lever du soleil le jour du solstice d'été, journée la plus "longue" de l'année où le soleil apparait le plus longtemps.

 

Le Chrisme d'Alet

Autre lien entre les deux sites : d'un côté un village au nom de "Sauveur" et de l'autre une cité dont les rues principales dessinent un remarquable Chrisme !

le Chrisme d'Alet

Il serait surprenant qu'une observation aussi évidente n'ait jamais été réalisée, mais un tel Chrisme - monogramme désignant le Christ - pourrait dans le contexte de l'énigme de Rennes suggérer une notion bien plus profonde ... Nous y reviendrons.



Mesure angulaire et 666

Il existe un lien mathématique et cartographique bien plus fort unissant ces deux édifices romans :

souvenons-nous que le hameau de Saint Salvayre se situe à 666 m d'altitude, il est de plus fondamental d'observer que l'axe constitué par l'abbatiale romane d'Alet et la chapelle romane de Saint Salvayre détermine un angle mesurant très précisément 66,6°

axe alet saint salvayre 666 thierry espalion

 

La valeur 666 apparait donc indiscutablement associée à Alet et Saint Salvayre. Il convient également de constater qu'à proximité d'Alet-les-Bains se trouvait un pont nommé "le pont du diable". 

De plus, l'église paroissiale abrite une remarquable statue de Saint Michel terrassant un démon et au sein même de l'église abbatiale, l'un des clochers se nommait "clocher Saint Michel".

Voir à ce sujet :  La Vraie Langue Celtique - Equinoxe et 666

Le mot "lucifer" signifiant littéralement "le porteur de lumière", il n'est donc pas surprenant que le nombre 666 s'avère associé à ce thème que nous aborderons en deuxième partie de cette étude et peut-être aurons-nous un élément de réponse quant à la dénomination antique d'Alet-les-Bains : "Pagus Electensis"...


Jour de la Saint Sauveur

Retenons essentiellement que le nombre 666 semble associé à Alet et plus particulièrement à la chapelle "cornue" de Saint Salvayre : altitude, angle ... Ces observations cartographiques simples n'avaient à ma connaissance jamais été réalisées et nous pourrions en rester là, nous arrêter à un simple "montage" autour du 666 tout comme ce fut souvent le cas pour des édifices dédiés à Saint Michel implantés en des altitudes 666 ! Mais il y a mieux, beaucoup mieux :

L'angle de 66,6° ainsi constitué ne correspond pas seulement à un simple clin d’œil au 666 car il s'agit très précisément de l'azimut du lever du soleil le jour de la Saint Sauveur !!!

 

axe alet saint salvayre 666 thierry espalion

Plus d'informations très prochainement dans "Le Sauveur et 666"*

Prolongements capitaux

Cette série de découvertes pratiques et incontestables, de nature à lever quelque peu le voile sur la chapelle de Saint Salvayre ne fut pas pour moi un aboutissement ... mais fut au contraire à l'origine d'une démonstration mathématique inédite - dénuée de toute interprétation sujette à caution, constituée de faits incontestables et vérifiables par tous - du fait que la notion de "Sauveur" est indissociable de la valeur "666"*... et par la même occasion - excusez du peu - de la démonstration du rôle central que constitua le Razès, véritable berceau de notre civilisation !

Thierry Espalion

à suivre : "Aleth et la lumière"

"Le Sauveur et 666"

Saint Salvayre thierry espalion

* Que l'on se rassure - loin de moi l'idée d'inciter à un quelconque culte "satanique", bien au contraire ! - il n'y a en cela rien de négatif, le nombre 666 se révélant de plus en plus pragmatiquement associé à la "lumière" et au "sacré" ...