La vraie langue celtique - Le symbolisme de la forme

Aussitôt pris en main, le livre de l’abbé interpelle un œil exercé à la littérature hermétique. Avant même de se plonger dans sa lecture, le lecteur est averti qu'il se trouve devant un document appelant à une réflexion spirituelle et gnostique.

1) LE NOMBRE DE PAGES NUMEROTEES de la VLC :

La VLC est constituée de plusieurs parties : un avant propos non numéroté, des observations préliminaires numérotées en chiffres romains, le texte principal numéroté en chiffres arabes et les illustrations intercalées.

Deux remarques : la table des matières en fin d’ouvrage est intégrée dans la numérotation du texte principal et au niveau des observations préliminaires la quatrième page est numérotée V au lieu de IV.


Si l’on considère les parties numérotées de la Vraie Langue Celtique, nous avons donc un ensemble de 310 pages en chiffres arabes et un autre de 4 pages en chiffres romains soit un total de 314 pages !

Le fait qu’en début d'ouvrage le chiffre V remplace le IV, renforce  l’importance du chiffre 4, mais indique aussitôt au lecteur que les numéros de page auront un rôle important à jouer dans la compréhension de cet ouvrage (un exemple simple en attestant : l’abbé Boudet évoque la TRINITE ... en page 33 ! cette observation était tellement évidente et tellement simple que personne ne l’avait évoquée auparavant !).

314 pages numérotées, ce nombre ne peut qu'attirer l'attention dun œil exercé à la littérature hermétique.
L'ouvrage est aussi décomposé en 8 chapitres et en 41 sous chapitres ! Ces deux nombres sont associés à la notion de Sauveur ! Le nombre 33 est aussi mis en évidence dès la prise en main de l'ouvrage :

 

2) LA COUVERTURE de la VLC :

La couverture intérieure du livre, la page où est inscrit le titre, est aussi significative. Tout d'abord, elle est composée de 11 lignes ! Ce nombre était important pour l'abbé Boudet puisqu'il l'a fait graver sur sa tombe à Axat.

Mais surtout, cette page de couverture est constituée de 33 mots !

Souvenons nous que la carte en annexe de la VLC, mesure exactement 33 cm entre les repères extérieurs d'imprimerie.

Le nombre 33 est hautement symbolique et il est notamment associé à la notion de Sauveur.

De plus, la partie au dessus de la date - titre et la référence à l'abbé Boudet - est formée de 88 lettres ... Souvenons nous que le livre comporte 8 chapitres !

Enfin, observons que cette page est constituée d'exactement 195 caractères ! Ce nombre est associé à la notion d'Arche d'Alliance. Mais ceci est une autre histoire ...

Thierry Espalion