Les moulins de Rennes-le-Château et le 22-7
Louis Fédié écrivait que les deux moulins, présents sur le "plateau" au sud du village actuel de Rennes-le-Château, étaient des anciennes tours, vestiges d'une forteresse datant des Wisigoths.
Cette hypothèse est bien fragile !
En revanche, il existe des observations intéressantes au sujet de ces deux moulins à vent, circulaires !
Observons tout d'abord qu'ils sont tous les deux mentionnés sur les cartes actuelles et désignés par des formes circulaires.
Ce sont les deux seuls moulins indiqués sur le plateau, délimité au sud par les falaises des Bals.
De l'autre côté de la vallée, des ruines de moulins sont mentionnées, mais elles ne sont pas représentées de façon circulaire.
De plus, elles se situent au delà des limites du plateau.
Les deux moulins du plateau dominent la vallée de Couleurs. Depuis le village de Rennes-le-Château, ou depuis la route y menant, l’œil de l'observateur ne peut-être qu'interpelé par ces ouvrages remarquables, soulignant davantage encore la beauté des paysages.
Moulin "d'en bas" - Situé à proximité des falaises, à la limite sud du plateau
Moulin "d'en haut" actuellement en ruine - Situé près de la route
Cadastre napoléonien
Un seul de ces deux moulins est indiqué sur le cadastre napoléonien. Le secteur où se trouve le moulin actuellement ruiné, se nomme "Le moulin" et l'emplacement précis de la construction est désigné par un cercle.
Par contre, aucune marque particulière ne désigne l'autre moulin. Si ce n'est une tâche d'encre dans le secteur où il a été implanté. Il n'y a pas de parcelle propre à ce moulin, sur le cadastre napoléonien.
Ce qui est désormais le cas, sur le cadastre actuel (voir plus loin). Nous pourrions logiquement envisager que ce second moulin du plateau, a été construit après 1831 (date de réalisation du cadastre).
Ceci dit, sur le cadastre napoléonien, le secteur où il se trouve se nomme "Le Mounas". Ce terme, entre autres racines possibles, pourrait faire référence au "pain" et donc à la farine.
Mais cela ne saurait, me semble-t-il, constituer une preuve suffisante. Si telle était effectivement l'origine de ce terme, il pourrait simplement désigner un champ propice à la culture de céréales et non pas attester de la présence d'un moulin en ce lieu.
Cadastre actuel
Remarquons que sur le cadastre actuel, la situation est inversée. Le moulin "d'en bas", absent sur le cadastre napoléonien, est clairement désigné sur le cadastre moderne.
En revanche, le moulin "d'en haut" n'est plus distinctement désigné. Il occupait pourtant une parcelle circulaire bien définie, numérotée 611, sur le cadastre napoléonien. Est-ce en raison de son état actuel ? Il est malgré tout, mentionné et représenté, sur les cartes ign actuelles.
Sa partie basse demeure intacte et l'épaisseur des murs est remarquable. Cet ouvrage conserve à mon sens, une grande part de sa majesté d'autrefois.
Tout aussi majestueux, le second moulin a été implanté en bord de falaise, à la limite sud du plateau. Bien qu'il soit désigné comme "Moulin ruiné" sur les cartes ign, il semble avoir bénéficié d'une restauration récente.
Celui-ci est indiqué sur le cadastre actuel. Il n'est pas impossible que sa construction soit postérieure à 1831, puisque rien de particulier ne le désigne, sur le cadastre napoléonien.
Quoi qu'il en soit leur mémoire est préservée, puisqu'ils sont tous les deux mentionnés sur les cartes actuelles de randonnées et désignés par des formes circulaires.
Datation des moulins
J'avoue ne pas avoir le temps d'entreprendre des recherches afin d'obtenir une datation précise. Ce n'est pas l'objet de cette étude. Mon intention ici, est simplement de partager une observation incontestable, à ma connaissance inédite, concernant ces deux moulins circulaires.
Il serait cependant intéressant, à plus d'un titre, de connaître les dates exactes de construction de ces deux moulins à vent. Ont-ils été réalisés au même moment ? Ou bien le second moulin, a-t-il été construit plus tardivement ?
Si quelqu'un possède des informations à ce sujet, elles seront les bienvenues.
Les moulins et le 22-7
Quelles que soient les dates précises de construction, voici deux observations concrètes, mathématiques, associant ces deux moulins :
1) L'emplacement choisi pour édifier ce second moulin, se situe à 22,7 cm du premier, sur les cadastres napoléoniens !
Autrement dit, sur de tels cadastres, la distance séparant ces deux moulins est de 22,7 cm
2) De plus, par rapport à l'axe Nord/Sud, la ligne formée par ces deux moulins définit un angle de 22˚ 7 '
Mise en évidence du 22-7
Plusieurs interprétations possibles
L'intention a peut-être été de faire référence à Marie Madeleine, fêtée le 22-7.
Rappelons que l'église de Rennes-le-Château est dédiée à Marie Madeleine et que la sainte y est plusieurs fois représentée.
Une autre explication consisterait à considérer que la valeur "pi" a longtemps été approchée par le rapport 22/7.
Les bâtisseurs ont peut-être simplement souhaité associer deux constructions circulaires, à une suggestion du nombre "pi". Il ne s'agirait alors que d'une simple volonté d'harmonie.
D'autres interprétations sont possibles ...
© Thierry Espalion