fontaine basse cercle - thierry espalion

LES FONTAINES DU CERCLE

&

LA CROIX DU CERCLE

Les alentours du hameau "Le Cercle" - Rennes-les-bains

 calvaire de Rennes-les-Bains Thierry Espalion

Deux nouvelles observations à retenir :
¤ Il existe bien une croix sur la parcelle cadastrale "la croix du cercle" ... il s'agit tout simplement du calvaire de Rennes-les-Bains ! (voir ci-dessous)

¤ La structure de la fontaine du Cercle suggère "un point dans un cercle" - belle réalisation symbolique.

 


Voici tout d'abord quelques plans sommaires :

1) quelques ruisseaux

Les alentours du hameau " Le Cercle" - Rennes-les-bains - Thierry Espalion

 

2) parcelles cadastrales (1832)

 

Les alentours du hameau " Le Cercle" - Rennes-les-bains - Thierry Espalion

 

Où l'on peut constater la distance séparant le hameau du Cercle et la parcelle "la croix du cercle", plusieurs tènements et deux ruisseaux aux lits très accidentés les séparant ...

ceci permettant d'affirmer que la présence hypothétique d'une croix cerclée près du "Cercle" ne pourrait en aucun cas être à l'origine du nom de la parcelle !


calvaire de Rennes-les-Bains Thierry Espalion
En revanche une croix (tracée en rouge) apparait sur les cadastres napoléoniens dans le tènement "la croix du cercle" ... une croix qui servit de repère, ainsi qu'au tracé de lignes de vérification lors de la réalisation du cadastre de 1832 : nous connaissons bien son emplacement puisqu'il correspond à celui de l'actuel calvaire daté 1885.

Il semble donc, à moins de considérer que les lignes de vérification du cadastre aient été tracées très ultérieurement à sa conception, qu'il existait à l'emplacement du calvaire actuel une croix bien plus ancienne ! De quelle nature et de quelle époque était-elle ???

La croix cerclée que certains chercheurs auraient observé (et malheureusement oublié de photographier) près du hameau du Cercle se trouvait-elle, à l'origine (avant 1885) en lieu et place de l'actuel calvaire ?

Malheureusement, je crains qu'il ne soit pas aisé de trouver un visuel de cette croix. Et si un jour quelqu'un nous en proposait un, comment démontrerait-il avec certitude son implantation ou qu'il s'agit de la bonne croix ?
L'image d'une croix cerclée découverte cachée dans une grange ou une cave ne permettrait pas d'affirmer qu'elle fut originellement implantée à Rennes-les-Bains.

 

3) les fontaines du Cercle

 

 

Près du moulin, où le ruisseau de la Fontaine se jette dans la Sals, se trouve une fontaine d'aspect relativement récent. De quand date sa réalisation ? peut-être du XIXème, puisqu'elle ne figure pas sur les cadastres de 1832 ... mais son illustration apparait dans l'étude du docteur Gourdon - 1874, installée à proximité de la route, elle offrait un accès facile pour les curistes.

fontaine basse cercle - thierry espalion

fontaine cercle - gravure Dr Gourdon - Thierry Espalion

fontaine basse cercle - thierry espalion

fontaine cercle basse - carte postale

L'installation de cette fontaine près de la route permettait aux touristes et aux curistes d'y accéder sans trop de difficultés ... leur évitant une pénible ascension vers la fontaine originelle.

A son aplomb, bien plus difficile d'accès, se trouve en effet le fameux fauteuil de pierre dit "fauteuil du diable", à proximité de la non moins connue "source du Cercle" (images ci-dessous).

Notons que le cartographe de La Vraie Langue Celtique ne mentionne aucune de ces fontaines - ni la fontaine initiale, près du fauteuil de pierre, figurant pourtant sur les cadastres napoléoniens, ni la fontaine plus récente ... il y a une raison à cela ! (ceci est abordé en deuxième partie)


Altitudes approximatives des 2 structures en demi-cercle
fontaine basse = moins de 330 mètres d'altitude

fontaine haute = plus de 380 mètres d'altitude

Ces valeurs sont à exprimer avec plus de précision, mais il existe un bon dénivelé (plus de 50 mètres de différence) entre les deux fontaines, comme en témoignent les courbes de niveau sur la carte ign ci-dessous. Il faut savoir que l'équidistance (écart entre 2 lignes de niveau) sur une carte ign au 25000ème est de 10 mètres.

 

Un autre point d'eau apparait sur les cadastres, portant la mention "Eau ferrugineuse", il se situe près du ruisseau du Cercle.

Notons que la source du Cercle et la source de la Madeleine (fontaine de La Gode dans la Vraie Langue Celtique) sont également ferrugineuses.

 

4) Demi-cercle

Le muret protégeant la source près du fauteuil figurait-il à l'origine un parfait demi-cercle ?

Probablement ... l'eau apparait au niveau du muret, remplit une structure circulaire puis s'écoule le long d'un canal taillé (figurant peut être un rayon du cercle) puis se déverse dans le petit réservoir (ci-dessous) figurant alors un point ou bien approximativement le centre du cercle amorcé par le muret ... l'ensemble suggérant alors un point dans un cercle !

(belle réalisation symbolique)

FAUTEUIL DIABLE et souce cercle - thierry espalion

fontaine haute cercle - thierry espalion

fontaine haute cercle - thierry espalion

fontaine haute cercle - thierry espalion

Toujours est-il que sur les cadastres de 1832, cette "fontaine du Cercle" (près du fauteuil) est figurée par un demi-cercle.

cadastre napoléonien - archives aude

Souvenons-nous alors que l'abbé Boudet a également figuré un demi-cercle autour de la "fontaine de la Gode".

sujet déjà évoqué dans un ancien article : le site de la pierre et les sources (Cercle, Gode)

 Thierry Espalion