Jean PelletPIERRE GRAVEE - PS ET CROIX PATTEE

en hommage à Jean Pellet

 

Je connaissais peu Jean Pellet mais il me fit un jour un grand honneur : une excursion sur le terrain où il me montra une pierre gravée d’exception.


A l’époque, la présence d’un PS sur ce rocher fit que je le rangeais à tort dans la catégorie « fake », soupçonnant un  canular datant des années 70.

Ce rocher se situe sur la commune de Rennes-les-Bains …  en 2012, alors que nous passions à proximité, je décidais de le montrer à quelques camarades de confiance. De retour, cartes en main, je constatais alors que ce rocher gravé s’avérait constituer  un extraordinaire jalon.

Pierre gravée : PS et croix pattée THIERRY ESPALION
Deux lettres sont gravées sur ce rocher : un P et un S superposés, ainsi qu’une croix pattée !

 

A droite de la croix, 3 points constituant un triangle équilatéral semblent gravés … évoquant les 3 points chers aux Francs Maçons ou bien suggérant simplement le chiffre 3.

Peut-être ces 3 points constituent-ils la tête d’une flèche pointée vers le ciel (à moins que la terre nettoyée du bout des doigts entre les points ait constitué une trainée laissant supposer la branche d’une flèche).

Probablement par un effet d’optique (ou par une tentative de rajout récente), certaines images laissent apparaitre une sorte de B au dessus de la boucle du P  … mais il n’en est rien en réalité, un simple toucher le confirme : la boucle supérieure d’un éventuel B n’est pas définie alors que le P et le S sont consciencieusement et profondément taillés.

 

 

La croix pattée de Serres

serres croix pattée THIERRY ESPALION

 

Une autre croix remarquable est gravée sur le mur nord de l’église de Serres !

Existerait-il un lien entre ces deux croix pattées ?
Ce n’est pas impossible puisqu'une distance remarquable les sépare ...


 

Exemples de "fakes"

Dans le secteur des deux Rennes, de trop nombreuses réalisations récentes fleurissent au grès des saisons. Il suffit d'ouvrir les yeux pour constater leur relative "jeunesse", les images parlent d’elles même.

 

pierres gravées récentes thierry espalion

 


Notons que les multiples croix taillées par « Bémi » ne sont pas à proprement parlé destinées à berner les chercheurs, puisque dans sa logique il fit cela pour « sauver l’humanité ».
Point de patine, faible profondeur, ces gravures et quelques autres (malheureusement) témoignent de réalisations récentes ... ce qui ne semble pas être le cas pour notre rocher.


 

Retour à la pierre gravée - Un début d'analyse

En comparaison avec d’autres rochers fraichement taillés, celui-ci semble très ancien.

Que pourrait signifier un tel PS ?

 

PS gravé thierry espalion1) "Posteritati Sacrum" comme le proposa Templar … c’est pour le moins de circonstance.

"P-S" pour "Posteritati Sacrum" qui se traduit par "A la postérité"
Cet exemple figure dans l'église d'Orléans et avise le lecteur de l'importance du message qui suit en-dessous. Ceci fût ma première idée. Ce message sacré est en effet destiné à la postérité c'est à dire qu'il doit être transmis aux générations futures, afin que nul ne l'oublie.

Posteritati Sacrum

source : http://t3m.voila.net/doc_dalle_marquise.htm

 

2) Templar envisagea également ''Praepositus de Serris''

L’abbé Sabarthès dans son "Dictionnaire Topographique du Département de l’Aude" (1912) fait mention de "Praepositus de Serris" sur un document de 1283 à propos de l'église de Serres. Un document se trouverait actuellement aux "Archives du Vatican", aux Collections, et il daterait de 1347 : Prepositura de Serris, 1347 (arch. Vat., coll.)

Cette hypothèse est intéressante et suggère que le PS gravé sur le rocher renvoie au village de Serres. La présence d’une croix pattée sur l'église de cette localité vient confirmer cette approche ... deux croix pattées, toutes deux gravées dans la pierre, belle homogénéité.
Un troisième élément remarquable souligne d'autant plus le lien unissant ces deux croix : il s'agit du nombre exprimant la distance les séparant, ô combien symbolique.



3) Mais ce n'est pas tout : usant de fines astuces, les codeurs nous ont habitué à plusieurs niveaux de lecture ou à plusieurs indications propres à un même élément. La manière dont le PS est gravé diffère des autres représentations (petit parchemin ou dalle de la marquise de Blanchefort), les lettres P et S sont ici placées verticalement … cela ne peut être sans raison ! Il y aurait eu amplement la place de les tailler horizontalement.

 

Ainsi gravé, je pense que l’objectif du ou des concepteurs de ce jalon était de suggérer un chrisme :

 

 

Notion qui semble confirmée et appuyée par la présence d’un « poisson » gravé à proximité !


Hiérophanie

Le secteur des deux Rennes est un lieu sacré, une véritable hiérophanie, il n’y a donc rien de surprenant à ce que, de tous temps, bon nombre de mortels, du plus puissant au plus humble, aient souhaité y être ensevelis.
Au fil des millénaires, de nombreux tombeaux doivent donc y être dissimulés …

Mais concernant ce rocher taillé, il est peu probable que ce dernier marque l’entrée d’une sépulture puisque je puis affirmer avec certitude  qu’il constitue un repère, un jalon d’exception renvoyant vers d’autres sites ! Ma démonstration à ce sujet est imparable, ceux avec qui je l’ai partagée savent qu’il est impossible de la contester … l’écarter serait considérer que 9 observations d’une extrême précision soient le fruit du hasard, une simple accumulation de coïncidences ! Impossible !

 

Ceci dit l’un n’empêche pas l’autre, la présence d'un tombeau à proximité de ce jalon n'est donc pas totalement exclue  … raison pour laquelle il ne serait guère judicieux d’en dévoiler l’emplacement précis ! Les dynamiteurs et autres pilleurs ayant suffisamment sévi dans le secteur depuis plusieurs décennies.

Thierry Espalion
à suivre ...
Il y a encore beaucoup à dire concernant ce simple rocher.


PS : croix de malte ?
en observant attentivement les extrémités évasées des branches de la croix, il serait peut-être plus approprié de la qualifier de "croix de malte" !
Amusant lorsque l'on se souvient du texte gravé sur la fameuse croix de Laroque près de Couiza, où de judicieuses césures laissaient apparaitre des mots tels "celte", "eques" ou encore "malte" ! L'œdiculum de Laroque - La croix Rouby : un jalon d'exception !