L'ORATOIRE CHAMPÊTRE DE PIEUSSE
Non loin de Limoux et de Notre Dame de Marceille, l'oratoire champêtre de Pieusse fut l'objet d'une surprenante restauration. Le voici tel que nous pouvons l'observer de nos jours :
Il est désormais conforme à ce qu'il était dans les années 20, période à laquelle il fut classé sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : précisément le 17 février 1926.
Depuis fort longtemps et jusqu'à la fin du XXème siècle, des processions se rendaient à cet oratoire lors des Rogations et le dimanche après la fête de l'Invention de la Croix.
Monument peu banal dans la région (il en existe d'autres, similaires, un peu plus au nord) les sociétés savantes de Toulouse et Carcassonne y consacrèrent plusieurs articles, notemment le Bulletin Archéologique du Midi en 1893 (Lahondès - lire l'article de 1893) et la SESA en 1928 (Sicard) qui présente les illustrations suivantes :
L'oratoire champêtre de Pieusse en 1927 - d'après une aquarelle de Me de Goër de Hervé
Restauration douteuse :
Dans les années 80, Monsieur Louis Cros nous informait d'une bien surprenante restauration : en effet, la croix initialement placée sur le pilier central au coeur de l'édicule, aurait été (poisson d'avril ?) placée au sommet de l'édifice !
L'oratoire de Pieusse vers 1968 (avant et après restauration - © Mr Cros)
Voici un extrait de l'article publié dans les mémoires de la société des Arts et des Sciences :
Grâce à l'intervention de Monsieur Cros, le mal fut réparé et l'oratoire retrouva son aspect originel ... ou plus exactement celui du siècle dernier.
Un monument aux origines encore incertaines :
Monsieur Sicard nous apprend en effet que la structure datant du XVème siècle est bien plus ancienne que la croix de pierre à fût arrondi qu'elle abrite, celle-ci proviendrait d'un ancien cimetière. Datée du XVIIème siècle, la croix actuelle présente plusieurs coquilles du type "Saint Jacques" en relief.
Oratoire de Pieusse - Croix actuelle
L'absence de documents est à déplorer mais Germain Sicard évoque une antique tradition selon laquelle l'édicule aurait précédemment accueilli une pierre dressée surmontée d'une croix. Il émet donc l'hypothèse qu'avant sa christianisation, un menhir s'élevait en ce lieu !
Thierry Espalion