La droite des Christ - le Christ de La Serpent et le Christ d'Antugnac
Le Christ d'Antugnac
Les passionnés de notre affaire connaissent tous le célèbre Christ d' Antugnac, mais il n'est pas seul. Non loin de là, il s’en trouve un autre, similaire.
Moins connu que le premier, le Christ du village de La Serpent, mérite d’être mis en lumière .
Le Christ de La Serpent
Il est bien entendu fréquent d'observer de tels Christ « au sacré coeur » dans des églises, mais le fait est plus rare en extérieur : à ma connaissance ceux d'Antugnac et de La Serpent sont les seuls que l'on puisse rencontrer dans le secteur.
A ce titre, ils justifient toute notre attention.
Distants de plus de 3 kilomètres, un lien invisible semble les réunir.
En effet, la droite qui les relie est fort intéressante et le choix de leur implantation ne peut être le fruit du hasard. Il semble au contraire traduire la volonté de leurs concepteurs de matérialiser un axe utile !
Construisons cette droite :
sont cerclés de rouge : 1 = le Christ d'Antugnac, 2 = le Christ de La Serpent, 3 = Pech de Brens, 4 = tombe, 5 = bergerie dite Paris, 6 = autre Pech de Brens
nous constatons tout d'abord qu'elle passe sur la bâtisse nommée « la bergerie Paris » ; puis que son prolongement désigne le Pech de Brens au nord de Sougraigne ...
Or il existe un autre Pech de Brens situé au Nord-Ouest du village de la Serpent ! Et le prolongement de la droite dans cette direction passe à nouveau sur ce sommet. Ces deux dénominations auraient donc été déterminées sciemment ?
Enfin, un autre élément vient attester davantage de cette volonté de matérialiser un axe indicateur : en effet, cette même droite encore, croise à nouveau précisément sur une tombe isolée, édifiée au bord de la route allant de Bouriège à Festes-et-saint-André.
Une analyse détaillée de cette tombe nous donnerait peut être d'autres éléments intéressants.
Les deux Pech de Brens, la tombe, le passage sur la bergerie dite Paris, les deux Christ similaires ... comment ne pas envisager une volonté délibérée de nous désigner un lieu précis ?
Thierry Espalion
tracé détaillé :