LA CLEF DU DOMAINE - Application du plan/domaine sur le terrain


A l'origine, une observation simple et inédite du plan du domaine de l'abbé Saunière, l'évocation d'un triangle isiaque (triangle rectangle aux proportions 3-4-5, en honneur chez les civilisations anciennes) dans la disposition du calvaire, de la tour Magdala et de la tour de verre (Orangeraie ou jardin d'hiver), reprenant la disposition de nos 3 points, instilla en nous l'idée, déjà évoquée dans le milieu des chercheurs, que le plan du domaine constituait bien une carte destinée à mettre en évidence des points cruciaux dans le secteur de Rennes les Bains.
https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/13290539516.jpg

Mais ce pressentiment, cette forte conviction nous devions la vérifier : une mise à l'échelle du domaine sur le terrain serait elle convaincante ? trouverions nous des éléments de calages, des indices attestant de la volonté de nos prêtres ?   Ce fut le cas ... 

 

Les réalisations immobilières et les divers emménagements entrepris par l'abbé Saunière ont très tôt suscité l'intrigue et participent pour une grande part à la naissance de l'énigme de Rennes le Château. Ils demeurent aujourd'hui encore un témoignage concret des « origines de l'affaire »,  accessible à tous et vierge pour l'essentiel de toutes interventions postérieures.

Cet opuscule propose au lecteur de participer aux investigations de ses auteurs et de vérifier avec eux le soupçon déjà ancien de quelques uns : que le plan du domaine de l'abbé Saunière constitue en effet un document cartographique et qui fut voulu tel par ses concepteurs comme  partie déterminante du message qu'ils nous adressaient.

Ce livret est une étude d'éléments concrets et vérifiables par tous !

Thierry Espalion