La croix d'Antugnac
Le village d’Antugnac se situe à quelques kilomètres de Couiza et Montazels (village natal de Bérenger Saunière). L’abbé connut aussi fort bien Antugnac puisqu’il y officia plusieurs mois, entre 1890 et 1891, en attendant, dit on, l’arrivée du nouveau prêtre de la paroisse. L’abbé fit de nombreux aller-retour, à pied, entre sa cure de Rennes le Château et celle provisoire, d’Antugnac. Il relata même cet épisode de sa vie dans une publication : « Mon enseignement à Antugnac ».
Un peu à l’écart du village, et nous verrons que cet emplacement n’a pas été choisi un hasard, à quelques mètres à peine du fameux Christ, se trouve une belle croix de pierre.
Le N de INRI aurait été inversé ... avant l'épidémie de ''burinite'' aigu ayant sévie dans le secteur. Un M, aussi, tel le ''coucou'' printanier semble occuper une place qui ne lui était pas initialement attribuée.
Mais intéressons nous davantage à la date gravée : sa calligraphie attire l’attention...
Un œil averti y décèlera des symboles alchimiques mais cette simple date et sa graphie si particulière nous permettent d’autres observations, non moins intéressantes !
Montolieu, village du livre, ‘’quel rapport avec Antugnac ?’’ me direz vous ... la démonstration qui va suivre pris naissance grâce à ce village ou plus exactement grâce à ses nombreux bouquinistes, où au milieu de livres anciens, mon regard fut arrêté par un livre un peu plus récent, intitulé « Le guide du chercheur de trésor de Rennes le château » signé par Michel Lenimois (bien connu dans le milieu des chercheurs). L’auteur nous dresse un état des lieux des éléments géographiques de notre affaire, en proposant parfois quelques interprétations. Ce fut le cas pour cette croix d’Antugnac, où il nous présente une notion d’angle. Michel écrit que la partie supérieure du 3 forme un angle de 75° et que cette valeur est confirmée par la date 1838 car 8-1=7 et 8-3=5 d’où 75°. Cet angle donnant la direction du Cardou. Mon étude est différente de celle proposée par Michel, mais je ne dis pas pour autant que la sienne est fausse. En tout cas, je le remercie de m’avoir, grâce à son livre, donné l’envie d’analyser cette croix.
Avant d’exposer mon interprétation, rappelons que nous avons ciblé dans le secteur de Rennes les Bains, trois points que nous nommons : faille haute, faille basse et site de la pierre. De multiples démonstrations, indépendantes, les désignent (le domaine de l'abbé Saunière et son application sur le terrain étant l'une d'entre elles).
Cette croix d’Antugnac est fabuleuse, stupéfiante et témoigne, à elle seule, du génie mis en oeuvre par nos abbés du 19ème siècle ... en usant d'une calligraphie toute particulière dans l'expression de la date ils réussirent à confirmer trois sites distincts !
Observons cette inscription :
Le tracé des 8 interpelle : les deux 8 sont constitués de ‘’o’’ disjoints ! Cette écriture semble nous indiquer que cette croix nous donnera des renseignements de type angulaire, en effet ces ‘’o’’ rappellent la notation des degrés ° en géométrie d’où la mise en exergue d’une notion d’angle liée à cette inscription. Nous verrons plus loin que cet aspect des 8 permet une autre utilisation...
Photo ancienne issue de http://www.renneslechateau.com/francais/inri3.htm
Remerciements au site www.renneslechateau.com
La calligraphie du 3 attire aussi l’attention : sa partie supérieure semble représenter un 7. Quant à sa partie inférieure : ne rappelle-t-elle pas un 3 plus petit ?
Notre grand 3 serait donc composé d’un 7 en haut et d’un 3 en bas. Nous indique-t-on que l’angle de 73° est important ?
à gauche extrait de la photo ancienne et à droite d'une photo récente
Remarque : si le 3 du bas ne ressort pas de façon évidente sur certaines photos, une sorte d’encoche semble cependant se dessiner et un simple toucher la confirme ...
il n’est cependant pas nécessaire à ma démonstration car le 7, lui, est bien visible et il est intégré au grand 3 ce qui suggère tout de même un 73.
De plus, d’autres éléments viennent confirmer un 73°. Il est amusant de constater que l’angle formé par les traits de la partie supérieure du 3, celle qui ressemble à un 7, mesure environ 73° (la lecture n’est pas aisée vu la largeur des entailles mais la mesure de 73° est parfaitement cohérente).
Autre élément de confirmation :
Une autre observation, bien plus probante, vient attester de cette volonté de mise en évidence d’un 73° : en effet, si nous partagions notre date en deux dans le sens de la largeur, nous lirions alors Io7o soit peut être 107°.
Cet angle de 107° confirme celui de 73° car 107°+73°=180°, ces deux angles sont donc supplémentaires c'est-à-dire qu’ils forment à eux deux un angle plat. Autrement dit, si nous tracions la droite passant par cette croix et formant un angle de 73° par rapport au sud, nous obtiendrions exactement la même droite que si nous tracions celle passant par la croix et formant un angle de 107° par rapport au nord.
73° repérant cette droite depuis le Sud, 107° repérant cette même droite depuis le Nord.
Cet ensemble d'observations suggère donc de tracer cette droite de 73° sud (107° nord), déployons notre carte et exécutons l’indication : quelle surprise nous réserve ce tracé ?
... Constatons simplement que cet axe désigne le site que nous nommons "faille haute" !
Mais ce n’est pas tout ...
Cette simple croix constitue l'un des nombreux jalons disséminés, ça et là, dans le secteur des deux Rennes et symbolise parfaitement l'intelligence et l'astuce mises en œuvre par les concepteurs de codages : elle permet, en effet, de confirmer, à elle seule, les positions des trois points cruciaux sur la commune de Rennes les Bains ...
à suivre