La demi-meule de l’abbé Boudet

 

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132854177478.jpg

VLC- Page 241-

désigne un maréchal-ferrant. Les maréchaux-ferrants gau­lois fabriquaient-ils eux-mêmes le fer dont ils avaient un besoin journalier ? C'est fort probable, et ce ne serait point là une hypothèse inadmissible. Il est possible encore que la petite forge catalane ait succédé, dans la suite des temps, à celle d'un maréchal-ferrant gaulois.

Ce qui détermine en nous cette pensée, c'est le fragment de meule à bras, en fonte de fer, retiré du sol le 26 novembre 1884, par des ouvriers travaillant, au-dessous de la Bordeneuve, à la construction du chemin de Rennes-les-Bains à Sougraigne. (1) Cette partie de meule, sans doute fondue à la Ferrière, est légèrement concave, et mesure quinze ou seize centimètres de rayon. Elle a été malheureusement partagée par l'instrument de l'ouvrier qui l'a mise au jour, et présente une cassure semblable à celle du fer de fonte, mais d'un fer plus poreux que celui des hauts­ fourneaux actuels. Cette meule devait moudre le blé d'une manière parfaite, et n'avait nul besoin, à cause de ses pores nombreux, d'être repiquée, ni même sillonnée dans sa surface moulante par des cannelures angulaires. Les manèges à cheval avec de fortes meules ont, plus tard, remplacé les petites meules à bras, et afin que leurs des- 


En dessous de Bordeneuve fut découverte, nous dit l'abbé, une partie de meule, malheureusement partagée  par l'instrument de l'ouvrier qui l'a mise au jour ... ''partagée'', soit une demi-meule.

Or si l'on observe attentivement la carte en annexe de la Vraie Langue Celtique nous constatons, justement en dessous de la Bordeneuve, la représentation d'un demi-cercle.

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132854177441.jpg

Dans un précédent article consacré aux sources ferrugineuses, je soulignais cette particularité du chemin passant près de la source de la Madeleine, curiosité n'apparaissant que sur la carte de l'abbé Boudet (en effet, ni le cadastre napoléonien, ni la carte d'état major, ni nos cartes actuelles ne présentent un tel demi-cercle).

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132854138512.jpg

J'évoquais alors le lien unissant les deux fameuses sources ferrugineuses : celle du Cercle et celle de La Madeleine. En insistant sur la symbolique du cercle pour l'une (''perfection divine'') et en nommant l'autre Fontaine de La Gode (God = Dieu en anglais) l'abbé conférait à nos deux sources un dénominateur commun et suggérait ainsi leur complémentarité ... la droite obtenue passant très précisément sur le site de la Pierre. (Le site de la Pierre et les sources )

Mais ce n'était pas tout ... nous pouvions en effet compter sur Monsieur Boudet pour nous offrir davantage de précision quant à l'emplacement de l'un des trois sites majeurs de sa paroisse.

Nous venons d'envisager qu'en évoquant la découverte d'une demi-meule au sud de Bordeneuve, l'abbé nous orientait, dessin à l'appui, vers la Fontaine de la Gode ; notons que dès les premières lignes de cette page 241, l'abbé disposait un indice renvoyant à une source ferrugineuse : il aborde en effet le thème du « fer » : « fer - ferrand - Ferrière »...

Intéressons nous maintenant aux valeurs numériques distillées par l'abbé au sein de cette même page : 26, 15 et 16

or 26 + 15 + 16 = 57 ... constatons simplement que la distance entre le centre de notre demi-cercle et La Pierre est très précisément de 57 mm sur la carte de la VLC.
(L’abbé délivra à de nombreuses reprises des valeurs numériques correspondant à des distances utilisables sur sa carte).


Ainsi, après nous avoir suggéré un axe : celui des sources ferrugineuses (Cercle/Gode), l'abbé nous indiquait très précisément la distance à appliquer depuis celle ressemblant à une demi-meule (et située en dessous de Bordeneuve).

Bien entendu ceci n'est qu'une proposition, il pourrait s'agir d'une n-ième coïncidence ou au contraire d'une nouvelle astuce de notre ingénieux curé (s'appuyant sur un fait réel ou l'imaginant). D'autant que cette page est également riche en divers autres enseignements ...

Thierry Espalion