Phrase ''Bergère'' & Légende de la carte VLC
La légende de la carte est une merveille d'intelligence :
- Elle induit, par sa disposition, un triangle d'Isis
(triangle aux proportions 345) en grandeurs réelles.
- Ses trois points finaux alignés, définissent un axe passant par l'église de RLB.
- Associée à cette église, elle définit un second triangle d'Isis, prolongeant le premier. Puis un troisième triangle d'Isis grâce aux points du Goundhill.
- Elle suggère l'équilibre 666/888, omniprésent dans cette affaire.
- Elle permet aussi de démontrer le lien entre la VLC de l'abbé Boudet et les aménagements de l'abbé Saunière.
J'ai déjà abordé tout cela, voici plusieurs années.
Mais ce n'est pas tout, cette légende réserve bien d'autres belles surprises : elle permet notamment de démontrer que Pierre Plantard n'est pas le créateur de la phrase ''Bergère" !
Cette légende est en effet associée à la fameuse phrase ''Bergère'' et à la notion d'échiquier. En voici les raisons :
Un symbole attire l'attention, il est censé représenter un dolmen. Le fait qu'il n'est utilisé qu'une seule fois sur la carte alors que l'abbé Boudet mentionne plusieurs dolmens, ainsi que sa graphie particulière, en font un symbole à part. Nous le constaterons en deuxième partie de cette étude.
En plus de ce symbole spécial, la légende est constituée d'exactement 64 caractères ! Ce nombre 64 suggère l'échiquier et ses 64 cases.
De plus, la 22e lettre est la lettre V, 22e lettre de l'alphabet.
Autrement dit, la 22e lettre de la légende est la 22e lettre de l'alphabet !
Le 22 et le 64 se trouvent ainsi astucieusement associés. Il semble donc que l'abbé Boudet suggère une fois encore, l'importance de la 22e case de l'échiquier. La 22e case est en effet importante dans la procédure associée à la phrase ''Bergère'' !
Mais il y a mieux, beaucoup mieux. Poursuivons :
A proximité de la légende de la carte de la VLC, un ''pied posé sur un socle'' est représenté (Voir ici : La VLC et l'Arcadie). A l'image des mots inscrits sur ce pied, la légende permet à son tour de composer les mots :
NICOLAS POUSSIN
ET IN ARCADIA EGO
LES BERGERS D'ARCADIE
Et mieux encore, beaucoup mieux même :
Cette légende, en plus de suggérer l'importance de la 22e case de l'échiquier, permet de composer tous les mots de la fameuse phrase ''Bergère'' !!!
Le symbole particulier du dolmen, semble avoir été conçu en grande partie pour cela ... En plus de suggérer la lettre P, ce ''Pi'' contient un petit trait superflus ! Une amie chercheuse y a vu une référence à la signature de Dürer, cela n'est pas impossible, mais il se révèle aussi d'une remarquable utilité pratique. En effet, ce trait intérieur permet de constituer les lettres manquantes, telles que "F" et "H".
En observant bien, chacun pourra constater un tracé arrondi en haut à droite de ce symbole. Il permet de suggérer la lettre ''J''. En effet, un simple retournement fait apparaître la lettre "J" !
Je précise au passage, que sur la première version originale de la VLC, peut-être moins aboutie à quelques détails près, ce symbole est très légèrement différent. Il n'y a pas cet aspect arrondi, visible sur la deuxième version. Mais un retournement fait également apparaître la lettre J.
En complément des lettres constituant la légende, les astuces au niveau de la graphie de ce symbole, permettent de composer tous les mots présents dans la fameuse phrase : "Bergère" !
A ce stade, nous pourrions raisonnablement suspecter de simples coïncidences. Mais interviennent deux autres observations ... décisives !
Mesures de 119 et 128 :
Nous avons observé précédemment que la légende de la carte suggère l'importance de la 22e case de l'échiquier. De plus, cette légende permet de composer les mots NICOLAS POUSSIN, LES BERGERS D'ARCADIE, ET IN ARCADIA EGO mais aussi tous les mots de la fameuse phrase "BERGERE PAS DE TENTATION QUE POUSSIN TENIERS GARDENT LA CLEF PAX DCLXXXI PAR LA CROIX ET CE CHEVAL DE DIEU J'ACHEVE CE DAEMON DE GARDIEN A MIDI POMMES BLEUES '' ! Ce n'est pas rien !
Je rappelle tout d'abord que les trois points finaux alignés de la légende, donnent la direction de l'église et du cimetière !
Ensuite, souvenons-nous que la phrase "Bergère" est l'anagramme de la fameuse stèle de papier, constituée de 119 lettres + les lettres PSPRAECUM issues de la dalle. La phrase est donc composée de 128 lettres.
Toutes ces lettres sont censées être issues de la tombe de la marquise (stèle et dalle) qui se serait trouvée dans un cimetière, celui de RLC.
Or sur la carte de la VLC, la distance précise entre le cimetière et la légende est de 119 mm. En effet, le cimetière et le premier caractère de la légende, sont distants d'exactement 119 mm !
De plus, il y a 128 mm entre le cimetière et le petit trait intérieur du "Pi multifonctions'". Ce trait a permis de fournir les lettres manquantes pour former la phrase de 128 lettres !
Ces deux mesures 119 et 128, écartent à mon sens, toute possibilité de coïncidence !!!
Ces observations s'ajoutent à la liste déjà longue, des éléments concrets prouvant que Pierre Plantard n'est pas le créateur de la phrase ''Bergère'' !