Les cartes postales de l'abbé Saunière

Tentative d'explication du choix de certains sites


thierry espalion

 

Sur les 33 cartes postales, commercialisées par l'abbé Saunière, seulement 5 ne concernent pas directement le village de Rennes le Château ! Trois sites y sont représentés, dont deux en double. De plus, ils ne se situent pas tous sur la commune de Rennes-le-Château, alors que la mention "Rennes-le-Château" apparait sur chacune des cartes !

Sans faire de la mystériosite aiguë, il convient de s'interroger sur les choix de l'abbé. Pourquoi a-t-il choisi un site hors de sa commune ? Pourquoi avoir représenté deux d'entre eux en double ?

 

Sites sur le terrain

Observons tout d'abord que l'un des points communs à ces 5 cartes postales est le présence de rochers remarquables.
Les deux sites représentés en double - les Rochers "Roco-bert" et le moulin - sont faciles à identifier sur le terrain.

Rochers de la Rouïre :
Les majestueux rochers baptisés "de la Rouïre" et "Roco-bert" se situent bien sur la commune de Rennes-le-Château. Ce site d'exception est visible de loin.

 

thierry espalion

Rochers de la Rouïre dits "Roco-bert" d'après la carte postale de l'abbé Saunière.


Le moulin et ses rochers :

Le moulin, bien qu'il ne soit guère éloigné de RLC, est situé sur une autre commune. Le site est d'une beauté exceptionnelle.

thierry espalion

 Site du moulin représenté sur deux cartes postales


La ou les cascades :

La carte postale intitulée "Rochers et cascades du Saoutadou" semble refléter une grande ingéniosité de la part de l'abbé Saunière !

thierry espalionSite visible sur la carte postale (angle légèrement différent)

 

Tout d'abord, contrairement à une idée reçue, le site photographié se situe bien sur la commune de Rennes-le-Château. Une fois sur les lieux, un examen attentif des rochers et de l'arrière plan, suivi d'une comparaison avec la carte postale, ne semblent laisser aucun doute.

Le titre de la carte postale est Rochers et cascades du "Saoutadou" ! Le fait d'attribuer cette appellation à ce lieu pourrait être une invention de l'abbé car il n'apparait pas sur les cadastres anciens.
De plus, le terme SAOUTADOU, signifiant la présence d'un gué, semble peu approprié au site présenté.

Voir à ce sujet : observations complémentaires au sujet du terme "SAOUTADOU"

thierry espalion
A une lettre près, le mot "SaOutadou" pourrait avoir été choisi pour faire référence à une autre cascade, bien plus digne de ce nom lorsque les eaux abondent ! Cette dernière se situe sur la commune de Brenac et se nomme "Cascade du Sautadou".

Souvenons-nous du tableau retrouvé dans l'église de Brenac - le Christ secourant une brebis - rappelant la scène gravée sur le confessionnal de Rennes-le-Château, suggérant un lien entre ces deux paroisses.


Cette carte postale semble donc avoir été ingénieusement conçue afin de désigner deux cascades différentes : celle apparaissant sur la photo, près de Rennes-le-Château, et celle suggérée par le terme "Saoutadou".

Tel un indice, le mot "Cascades" est écrit au pluriel, sur la carte postale !

 

Quelles seraient les raisons d'une telle manœuvre ?

Suggérer un lien entre Rennes-le-Château et Brenac ? Ce lien existe, mais la cascade du Sautadou semble de plus s'écouler en un lieu propice à souligner quelques notions, omniprésentes dans l'énigme de Rennes. L'abbé Saunière l'avait probablement remarqué.


Les observations et interrogations suivantes, tenteront d'amener quelques éléments de réponse ... Je tenterai également de comprendre pourquoi deux sites ont été représentés en double, et les raisons pour lesquelles l'abbé Saunière a choisi ces sites là.
Chacun appréciera si elles sont (ou ne sont pas) dignes d'intérêt. Bien évidemment, je n'affirme rien, je m'interroge simplement.

 

Objectif de l'abbé : suggérer la notion de triangle d'ISIS ?

5 cartes sur 33

Sur les 33 cartes postales, commercialisées par l'abbé Saunière, seulement 5 ne représentent pas l'un des aspects du village de Rennes le Château !

Le nombre total de 33, pourrait suggérer une piste numérique et symbolique. Il incite à se livrer à quelques calculs ...


Seulement 5 cartes sur 33 !
Effectuons l'opération : 5 sur 33 c'est à dire 5/33 =
0,I5I5...


S'agit-il d'une remarquable astuce pour suggérer le mot ISIS ?

 

J'ai déjà démontré que dans La Vraie Langue Celtique de l'abbé Boudet, l'astuce consistant à assimiler lettre S et chiffre 5 a été employée !  L'abbé Saunière a-t-il eu la même idée, afin de suggérer le mot ISIS ?

Souvenons-nous alors de l'omniprésence de triangles d'ISIS dans la conception du fameux domaine de l'abbé Saunière ! Un triangle d'ISIS est un triangle rectangle dont les côtés sont proportionnels à 3-4-5. Ils ont également été suggérés à de multiples reprises, dans La Vraie Langue Celtique.

En distinguant 5 cartes postales, sur un total de 33, l'abbé Saunière a-t-il souhaité, souligner cette notion de triangle d'ISIS ?

 

Altitudes des sites et 3-4-5


Nous pourrions également observer que les altitudes de ces trois sites peuvent être exprimées en employant les chiffres 3, 4 et 5.

-L'altitude du moulin est de 345 m
-Les rochers émergent aux alentours de 543 m
-La cascade photographiée (Saoutadou) passe par l'altitude 354 m

De plus, la cascade de Brenac (Sautadou) débute précisément à 543 m

Quelle était la probabilité pour que les altitudes de ces sites puissent s'exprimer avec 3, 4 et 5 ?
En distinguant 5 cartes sur 33  afin de suggérer 5/33 = 0,I5I5 et en choisissant des sites ayant une altitude "favorable", l'intention de l'abbé a-t-elle été de souligner la notion de triangle sacré 3-4-5 ?
Elle est omniprésente dans l'énigme de Rennes. Quoi qu'il en soit, il pourrait exister des raisons supplémentaires au choix de ces sites ...

 


 

Objectif de l'abbé : mettre en évidence le nombre 17 ?


Nous pourrions dans un premier temps remarquer que depuis les abords du village de Rennes-le-Château, le site de la cascade du Sautadou se trouve à 4 x 17 dixièmes de miles, les Rochers de la Rouïre à 2x17 hectomètres et que le moulin se trouve 17 dixièmes de miles.

L'abbé aurait-il souhaité suggérer la valeur 17 !?
Bien quelle soit omniprésente dans l'énigme de Rennes, l'hypothèse est fragile car la distance entre Rennes-le-Château et la cascade visible sur la photo, ne semble pas donner un multiple de 17.
Et ceci n'expliquerait pas pourquoi deux sites sur trois sont représentés en double !



2 sites sur 3 en double


Ces cinq cartes postales ne représentent que trois sites distincts, puisque 2 sites sur 3 sont représentés en double.

2 sites sur 3 ! 

Calculons donc 2 sur 3, c'est à dire 2/3 = 0,666...

Serait-ce une astuce pour suggérer la valeur 666 ?


Souvenons-nous du "diable" installé par l'abbé Saunière à l'entrée de son église et du second diable, représenté dans la Villa Béthanie.

 

Objectif de l'abbé : suggestion du 666 ?

Rappelons tout d'abord que le mile existait depuis fort longtemps au début du XXe siècle. Les ecclésiastiques le connaissaient et savaient l'employer (j'en ferai un jour la démonstration).

La valeur 666 est à plus d'un titre, "liée" ou "opposée" à la LUMIERE. Or, en prenant pour origine  la "TOUR de LUMIERE" de Rennes-le-Château et en arrondissant les distances au dixième et au centième de mile, j'observe que :

Distance Tour de Verre - site Moulin = 6+6+6
Distance Tour de Verre - site rochers = 6x6x6

L'abbé Saunière avait-il également fait ces mêmes observations ? Sont-elles à l'origine de ses choix concernant ces deux cartes postales ? Précisément celles qui sont en double !

thierry espalion

 

Objectif de l'abbé : Lien ou opposition 888 et 666 ?

Ces deux sites en double ont le point commun de se trouver à deux distances liées à 666 de la Tour de "Lumière" de RLC, ce qui pourrait créer un lien ou une opposition Ténèbres/Lumière.

De plus, l'intention de Bérenger Saunière n'était-elle pas de suggérer un lien direct entre les deux sites, représentés en double : le site du moulin et celui des rochers ?!


Déployons notre carte :
la distance séparant ces deux sites est de 8+8+8 hm, suivant un angle de 6+6+6 degrés !
L'abbé a-t-il exploité cette configuration "favorable" en représentant en double ces deux sites ? Serait-ce une astuce pour "associer" une fois de plus, les valeurs 888 et 666 ?

 

thierry espalion


Le nombre 888 est associé au Christ.
Les "liens" ou "oppositions" Sauveur/666, bien que suggérés avec prudence et discrétion, s'avèrent à leur tour omniprésents dans le cadre de l'énigme de Rennes (voir notamment à ce sujet mon article dans le bulletin de Terre de Rhedae, paru en 2015).

 

Choix de la cascade : un même objectif ?

Il semble que l'ingénieuse astuce, concernant la carte postale de la cascade relève d'une même intention.

Nous avons déjà observé qu'elle suggérait deux cascades distinctes : la cascade du Sautadou près de Brenac et la cascade près de RLC représentée sur la photo.

Une cascade n'est autre qu'un point d'eau, formant une sorte d'escalier.
Or au sein même du domaine de l'abbé Saunière, un point d'eau remarquable a été installé entre 2 escaliers !!!

Bien que ce double escalier ait une autre utilité pratique, existerait-il des liens intéressants avec les 2 cascades : celle  suggérée et celle photographiée ?


thierry espalion


Cascade du Sautadou (Brenac)
:

Ce site est bien éloigné de la commune de Rennes le Château, et si l'abbé Saunière a choisi de le suggérer via le terme "Saoutadou", cela ne peut-être sans raison ! 

Tout d'abord, l'eau s'écoule à l'altitude de 543 m, reflet de 345 !

Mais peut-être, avait-il également remarqué la position privilégiée de cette cascade ?


La distance, exprimée en dixième de miles, séparant cette cascade de Rennes-le-Château est de 68, et l'angle constitué est de 68 degrés !

Cette valeur 68 - angle et distance - ne suggère-t-elle pas à elle seule, le lien du 6 et du 8, et par extension celui du 666 et du 888 ?

Cascade photographiée (RLC) :

Le point de départ de la cascade se situe à la limite de la retenue d'eau, là où semble reposer le personnage féminin de la carte postale. Depuis le parc du domaine où a été installé le point d'eau entre deux escaliers, l'endroit où la cascade débute se situe à 888 m, suivant une angle 6+6+6° !

A noter également que si nous prolongions cet axe de 6+6+6 °, il intercepterait alors les rochers de la Rouïre.

 

thierry espalion

Voir également : observations complémentaires au sujet du terme "SAOUTADOU"



Fin provisoire

Ces sites pourraient donc avoir été choisis pour confirmer des notions (triangle sacré 345 et lien Sauveur/666) omniprésentes dans le cadre de l'énigme de Rennes, que ce soit dans le livre de l'abbé Boudet, au niveau du domaine de l'abbé Saunière où elles abondent, et même en de multiples autres jalons.

Il existe bien d'autres observations au sujet des cartes postales de l'abbé Saunière. Je ne les ai pas toutes exposées. Les quelques interrogations exprimées ci-dessus, méritaient à mon sens d'être partagées, afin de tenter de trouver une explication à la présence en double de deux sites dans la série de cartes postales, ainsi qu'au choix d'un site extérieur à la commune de RLC (malgré la mention Rennes-le-Château sur chacune d'entre elles). Et si l'un au moins de mes lecteurs les estime dignes d'intérêt, je n'aurais alors pas perdu mon temps.

Thierry Espalion