église rennes le château initiales BS bénitierInitiales BS et lucifer

Les initiales BS inscrites sur le bénitier soutenu par la statue du "diable", à l'entrée de l'église de Rennes-le-Château, intriguent ...

Plusieurs hypothèses ont été émises :

Bérenger Saunière

(prêtre ayant mis en place ce décor surprenant)

Blanque Sals

(rivières de la commune voisine de Rennes-les-Bains)

Boudet Saunière

(prêtres des deux Rennes lors de l'édification du domaine)
...

La couleur de fond du cartouche accueillant les lettres, similaire à celle de la peau du "diable" ne suggére-t-elle pas de les associer à la statue ?

voici une simple image où les initiales BS apparaissent gravées en compagnie du mot "lucifer"

rlc initiales BS diable lucifer

A Rennes-le-Château, la statue d'un "diable ailé'' est surmontée des lettres BS
...
Sur la pierre gravée,
le mot "LUCIFER" est accompagné des mêmes lettres BS.

 

Que signifie ce BS associé à LUCIFER ?  B. et  S. sont suivis d'un point, ce qui suggère qu'il s'agit d'initiales, le plus probable semble donc être Beatus Sanctus ! Et éventuellement la suggestion discrète du mot BeatuS (Commentaires de l'Apocalypse).

Auprès de cette inscription, d'autres éléments sont également intéressants. L'ensemble constituant une piste qui semble mériter d'être creusée ...

 

A RLC, la présence d'un énigmatique BS auprès d'un ''diable ailé'', pourrait notamment signifier l'intention de suggérer Lucifer !

 

Observation  complémentaire:

A l'entrée de l'église de Rennes-le-Château, deux hôtes de marque accueillent le visiteur, un féminin et l'autre masculin :
- A l'extérieur, sous le porche d'entrée, Sainte Marie Madeleine
- Une fois la porte franchie, un ''diable ailé'' qui pourrait être Lucifer

En effet, Saint Lucifer est fêté un mois et un jour avant le solstice d'été.
Alors que Sainte Marie Madeleine est fêtée un mois et un jour après le solstice d'été !

Voilà une interpellante ''symétrie'', entre un Lucifer et Marie Madeleine. Même s'il ne faut pas confondre ''l'évêque Lucifer'' et ''Lucifer'', cette ''symétrie'' pourrait confirmer qu'il s'agit davantage de la représentation de Lucifer plutôt que d'Asmodée, à l'entrée de l'église de RLC.

 

Baptisée peut-être à tort "Asmodée" par Gérard de Sède, ces observations permettraient-elles d'identifier définitivement la statue mise en place par l'abbé Saunière ?

Elles semblent pour le moins inciter à la réflexion, d'autant plus que nous constaterons très prochainement qu'il existe une autre observation confirmant cette identité ... Mais faut-il réellement choisir entre Asmodée et Lucifer ? Les concepteurs des réalisations de Rennes-le-Château nous ont habité à de multiples niveaux de lecture !

 

Thierry Espalion