sainte catherine limoux thierry espalion




Sainte Catherine et le 17 janvier

 

 

 

Les notions de reflet ou de symétrie sont omniprésentes en l'énigme de Rennes, ainsi les observations suivantes s'avéreront peut-être intéressantes :

 

Saint Antoine Ermite est fêté le 17 janvier. Or il il existe une autre figure - cette fois-ci féminine - qui semble associée par symétrie à cette date emblématique de l'énigme de Rennes ... nous allons ainsi constater que ce n'est peut-être pas sans raison, si le dernier seigneur de Rennes repose en une chapelle dédiée à cette sainte !

 

 

Deux dates symétriques 

"effet miroir"

 

 

Lorsque j'évoquais voici quelques temps la suggestion "solaire" sur la célèbre stèle de papier (SESA tome 17) je soulevais alors la notion de "dates symétriques" - jours où les azimuts du lever du soleil sont identiques (cette notion fut ensuite bien vite récupérée NDLR : Cette page date de 2013).

 

Il existe une date en quelque sorte "symétrique" au 17 janvier ...  il s'agit du 25 novembre.

 J'entends pas là que la course du soleil le 25 novembre est identique à celle de l'emblématique 17 janvier !


Il est alors intéressant de s'intéresser aux saints fêtés ces jours-là :
Saint Antoine Ermite pour le 17 janvier et Sainte Catherine d'Alexandrie pour le 25 novembre ... tous deux contemporains et "égyptiens" !

La course du soleil le jour de la Sainte Catherine d’Alexandrie est identique à la course du soleil le 17 janvier !

 

sainte catherine limoux thierry espalion

Je ne peux m'empêcher d'observer le "SOLEIL" soutenu par la sainte sur l'image ci-dessus. Il s'agit d'un vitrail d'une église de Limoux. Roue remarquable, évoquant le supplice de Sainte Catherine et qui n'est pas sans évoquer un zodiaque - nous y reviendrons...

 

La stèle de papier - Sesa Tome 17


Stèle sesa tome 17La date du 17 JANVIER est inscrite sur le fameux "relevé de la stèle" présenté dans le tome 17 de la SESA. J'ai déjà évoqué que cette stèle de papier est constituée de 119 lettres ... or 119 est, en degrés, l'azimut théorique du lever du soleil, depuis Rennes le Château, le 17 janvier !!!

Angle calculé pour la période où exerçaient les abbés Boudet et Saunière.
Ceux qui vérifieront, constateront que pour un secteur donné, les variations sont infimes d'une année à l'autre et de l'ordre de centièmes de degrés.

Difficile à mon sens d'y voir une simple coïncidence ... il semble évident que le ou les concepteurs de la stèle ont souhaité signifier l'importance du "Soleil du 17 janvier" !

 

CATIN - Diminutif de CATHERINE

De plus sur l'inscription, la formule latine "REQUIESCAT IN PACE" signifiant "Qu'elle repose en paix" a été coupée de manière surprenante. Nous pouvons lire "REQUIES CATIN PACE". Le mot "CATIN" apparaît isolé. Il existe plusieurs raisons à cela, tant les concepteurs de cette stèle ont fait preuve d'ingéniosité. Plusieurs chercheurs ont évoqué le fait que le mot CATIN signifie une CAVITE (je citerai volontiers le nom du premier chercheur à avoir proposé cela lorsque je le connaîtrai). Proposition qui s'avère d'une remarquable utilité pratique pour qui aura saisi l'un des messages de ce remarquable jalon de papier. Un jalon si ingénieusement conçu que tous les éléments importants de l'énigme de Rennes y sont tous suggérés. Mais ce n'est pas l'objet de cet article.

 

Stèle sesa tome 17

 

Il existe une autre explication, complémentaire, pour la mise en évidence du mot CATIN. Un chercheur nommé Georges, évoquait le fait que CATIN était un diminutif du prénom CATHERINE ! Remarque très intéressante à la lumière de ce que nous venons d'observer, puisque l'azimut du lever du soleil le jour de la Sainte Catherine est identique à celui de l'emblématique 17 janvier !

Il apparaît donc qu'en isolant le mot CATIN, les concepteurs de cette stèle de papier ont souhaité à la fois évoquer l'aspect localisation de l'énigme de Rennes (en suggérant une cavité) mais également suggérer, de manière indirecte, l'importance du soleil du 17 janvier, puisque sa course est identique à la course du soleil le jour de la Sainte Catherine.

 

En résumé :

La mention 17 JANVIER 
+ 119 lettres suggérant le lever du soleil le 17 janvier, d'azimut 119°
+ suggestion du prénom CATHERINE, la course du soleil du jour étant identique à la course du soleil le 17 janvier

Ces observations semblent attester de la volonté des concepteurs de la stèle de signifier à l'observateur perspicace, l'importance du Soleil du 17 janvier !

N'oublions pas également l'angle formé par la partie supérieure du cadre de la stèle : voir ici.

 

 

 

Deux Saints  contemporains et "égyptiens"


Sainte Catherine d'Alexandrie vécut en Egypte à la charnière des IIIème et IVème siècles.

Saint Antoine Ermite vécut également en Egypte où il serait né au IIIème siècle et mort au cours du IVème siècle ...
Il se serait même trouvé à Alexandrie un an avant la disparition de Sainte Catherine.

 

Sainte Catherine d'Alexandrie est notamment la patronne des "philosophes", des théologiens, des charretiers, des charrons (constructeurs de charriots !), des potiers, des fileuses de laine ...


Nous y reviendrons car la deuxième partie de cette étude sera essentiellement consacrée aux références à la sainte dans l'ouvrage
de l'abbé Boudet.


François d'Hautpoul et la chapelle Sainte Catherine


Achevons pour l'heure cette page sur une observation qui ne semble pas anodine : 

D'après une instructive étude signée André Galaup (http://rennes-le-chateau-en-quete-de-verite.e-monsite.com/accueil/les-hautpoul-3.html), il apparaît que la chapelle où fut inhumé François d'Hautpoul, le dernier Seigneur de Rennes, était initialement dédiée à Saint Sébastien et elle aurait été par la suite consacrée à Sainte Catherine d'Alexandrie ...

Etant donné le lien mathématique associant Sainte Catherine au 17 janvier, est-il  surprenant que la chapelle où repose François d'Hautpoul, le dernier Seigneur de Rennes, soit associée à cette sainte ?

Quoi qu'il en soit, le jour de la Sainte Catherine est associé de manière incontestable au 17 janvier !


Thierry Espalion

à suivre : Sainte Catherine et La Vraie Langue Celtique