Sougraigne - Rennes les Bains
''liens solaires''

sougraigne croix église thierry espalion

Le 17 janvier, depuis le secteur des deux Rennes, l'azimut théorique - au  niveau de la mer - du lever du soleil est de 119°

Le jour du solstice d'hiver l'azimut du lever du soleil est de 123°


Chacun peut aisément vérifier que les clochers des églises de Rennes-les-Bains et Sougraigne constituent un axe d'angle 123° (et des poussières) et semblent donc implantés suivant le lever théorique du soleil le jour du solstice d'hiver !

 

sougraigne rennes les bains azimuts lever soleil thierry espalion

sougraigne église soleil 17 janvier thierry espalion

De plus, le majestueux calvaire de Rennes-les-Bains et l'église de Sougraigne définissent un axe d'angle 119° c'est à dire l'azimut du lever du soleil le 17 janvier !

Il convient également d'observer que l'église de Sougraigne est à elle seule associée au 17 janvier : l'orientation de l'édifice correspond en effet au lever du soleil le 17/1


Enfin, il m'est difficile de clore provisoirement ce sujet sans évoquer "l'écluse du Soleil" lieu emblématique du village de Sougraigne.

Afin, s'il en était besoin, de renforcer ces observations, nous ne manquerons pas de constater que l'église et le calvaire de Rennes-les-Bains sont équidistants de l'église de Sougraigne, d'une distance remarquable : 2 x 17 hm !


Thierry Espalion


PS 1 : Nous observerons prochainement qu'une réalisation plus récente souligne - entre autres fonctions - l'importance du soleil du 17 janvier : il s'agit du fameux Christ d'Antugnac.
Le Christ d'Antugnac regarde dans la direction du Christ de Rennes-les-Bains, suivant un angle très précis de 119° - azimut du lever du soleil le 17 janvier !!!

PS 2 : Combien de lettres sont gravées sur la fameuse stèle au 17 janvier ? 119 bien évidemment !!!

PS 3 : un simple inventaire sans autre objectif n'amènerait rien de fondamental mais il convient - avant toute analyse - de prendre conscience, en cette terre de Rennes, de l'ampleur de ce qui fut réalisé afin de témoigner de l'importance de cette date devenue emblématique de ce pays des mystères.

rennes les bains calvaire thierry espalion
PS 4 : le calvaire de Rennes-les-Bains - présentant la date 1885 -
fut implanté en lieu et place d'une croix bien plus ancienne : voir à ce sujet La croix du Cercle