Les pierres gravées de Rennes-le-Château
Les pierres gravées de Rennes-le-Château n'ont pas manqué d'alerter bon nombre de chercheurs. Daniel Dugès fut l'un d'entre eux : son étude, fort convaincante, démontrait que les inscriptions faisaient référence à des loges maçonniques.
L'expérience m'a apprit que la majorité des jalons élaborés par les prêtres du Razès, possédaient généralement plusieurs niveaux de lecture ! Et qu'ils délivraient de nombreux éléments de confirmation ou d'information, liés aux multiples facettes de l'énigme dite de Rennes-le-Château.
Avant d'exposer en détail mes interprétations de ces pierres gravées, qui ne seront en rien incompatibles avec celles de Daniel (tant nos abbés ont usé d'astuces et ont sû exploiter chaque opportunité s'offrant à eux avec grande ingéniosité), voici quelques observations préliminaires :
Pierres 1646 & IHS
Porche d'entrée - Eglise de Rennes-le-Château
Le visiteur se dirigeant vers l'église de Rennes-le-Château est accueilli par deux magnifiques pierres cubiques, de part et d'autre de l'entrée. Beaucoup plus claires que les autres, leur couleur attire dores et déjà l'attention de l'observateur ...
En se rapprochant, l’œil distingue maintenant que nos pierres cubiques sont gravées : un IHS sur celle gauche et une date encadrée 1646 sur la pierre de droite.
Suggestion du nombre 17
Constatons tout d’abord que la somme des chiffres constituant cette date est égale à 17 !
1 + 6 + 4 + 6 = 17
Chacun sait l'omniprésence de ce nombre dans cette affaire.
Observons également que la forme du chiffre 4 n’est pas banale !
A-t-elle pour fonction d'interpeller et susciter à réflexion ? N'évoque-t-elle pas un N inversé ?
Le choix de cette calligraphie revêt également une utilité bel et bien pratique ... (cet aspect sera traité ultérieurement)
Pierre 1727
Nouvelle suggestion du nombre 17
Placée à droite du porche d'accès au presbytère, cette pierre semble avoir pour fonction essentielle de mettre en évidence un nombre ... toujours le même.
La date 1727 y est inscrite, encadrée. Remarquons également la croix gravée dans la partie supérieure et un point très régulier creusé dans sa partie inférieure.
Sous le premier 7, un creux aux bords irréguliers apparaît, simple érosion probablement ... contrairement au point isolé, parfaitement travaillé et se distinguant des défauts de la pierre.
¤ La petite croix gravée semble suggérer le signe « + » et par conséquent incite l'observateur à effectuer une addition !
Calculons 1 + 7 + 2 + 7 = 17
Nous retrouvons le fameux nombre 17, omniprésent dans l'énigme de Rennes et également obtenu, en additionnant les chiffres de la première pierre cubique.
¤ Considérons maintenant le point figuré dans la partie basse de la plaque. En mathématiques un « . » est l’équivalent d’un « x ». Nous suggère-t-on d’effectuer une multiplication ?
Calculons 1 x 7 x 2 x 7 = 98 or 9 + 8 = 17 et nous obtenons encore le même nombre.
L’une des fonctions de cette plaque gravée semble donc de mettre en évidence le 17, nombre récurrent dans l'affaire de Rennes ...
Pierre 1725
Lorsque j'ai observé cette pierre pour la première fois, m'est venue instantanément à l'esprit, l’image de la croix dite des Gavignauds (bien connue des passionnés de cette affaire).
En effet, le I et le 7 semblent destinés à être joints, chacun peut le constater ... Ils forment ainsi la lettre M, que nous retrouvons sur la fameuse croix près du Bézu.
La jambe du 7 est quasiment verticale et parallèle au I.
Une fois rejoints, comme nous y invite l'extrémité gauche du 7, ces deux chiffres formeraient un M.
Extrapolation hasardeuse ?
Non ! Indéniablement non !
Il s'agit bel et bien d'une intention indiscutable, des concepteurs de ces jalons puisqu'une autre date gravée atteste de cette volonté !
Autre pierre : mode d'emploi !
Afin de nous guider, un indice fort, tel un mode d'emploi a été déposé à l'attention de l'observateur attentif et perspicace.
J'en veux pour preuve cette autre pierre gravée où le I et le 7 sont incontestablement joints !
Cette gravure se trouve également à Rennes-le-Château, bien plus discrète que les précédentes, sa fonction semble être de nous indiquer une clef de lecture :
Quand le graveur l'aura suggéré, I et 7 devront être liés afin de constituer un M.
Suggestion de la lettre M
Pour quelles raisons ?
Je me suis longtemps demandé ce que pourrait signifier un tel M ... le Méridien ? le fameux Méridien de Paris ? celui de Saint-Sulpice ?
Ces deux méridiens interviennent dans la résolution de cette énigme. Mais la suggestion d'un tel M pourrait avoir une signification supplémentaire !
Une précieuse indication me vint à la lecture du « Mystère Gothique » de Gérard de Sède. Cette lettre M suggère une « rune » à la signification bien précise ...
Très riche en enseignements ou plus exactement en confirmations des différentes facettes de cette énigme, cette inscription témoigne à elle seule de l’intelligence et de l’ingéniosité, déployées par les prêtres du Razès. Je développerai tout ceci prochainement.
Nous constaterons alors qu’une connaissance minimum des runes se révélera fort précieuse dans la compréhension de divers jalons. Nous observerons également que le nombre 17 joue un rôle fondamental dans cette énigme ...
Thierry Espalion
suite :