https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132853895743.jpgLa Vraie Langue Celtique et le solstice d'hiver

 thierry espalion

L'abbé Boudet connaissait-il les phénomènes solaires "remarquables" propres au secteur des deux Rennes ?

La réponse est OUI et cela ne semble faire aucun doute. Voici pour quelles raisons :

... 

J'ai déjà démontré à plusieurs reprises l'importance de la numérotation des pages dans la VLC et le lien fréquent entre le contenu d'une page et le nombre la désignant ...

voir notamment : L'abbé Boudet et la kabbale : le nombre 345

L'abbé Boudet employa fréquemment cette technique, voici une nouvelle observation de ce type ... il sera désormais bien difficile d'envisager, de bonne foi, une quelconque stérilité de son ouvrage !

 

L'angle d'apparition théorique (au niveau de la mer) du soleil le jour du solstice d'hiver, depuis un point donné, varie de quelques dixièmes de degré au cours des siècles. La Vraie Langue Celtique et le cromleck de Rennes-les-Bains fut publié en 1886. L'idée me vint alors de vérifier si l'abbé Boudet avait délivré quelques indications sur ce thème dans son ouvrage.

Au début de notre ère, depuis le village de Rennes-les-Bains, l'azimut du lever du soleil lors du solstice d'hiver était de 123°16

Vers l'an mille, cet angle était de 123°05

Durant la période où l'abbé rédigeait son ouvrage, l'azimut du lever de soleil le jour du solstice d'hiver était de 122°55

 

Etant donné qu'il est fort rare de rencontrer des nombres à virgule dans une numérotation de page, regardons attentivement le texte de la page 122 de la VLC ...

la vraie langue celtique solstice hiver thierry espalion

L'abbé Boudet fait référence précisément en cette page à la course du soleil !

Et ce n'est qu'après avoir évoqué le mois de décembre qu'il traite du lever du soleil !

Quelle était la probabilité pour qu'il soit question en cette page 122 à la fois du mois de décembre et du lever du soleil ???

D'autant plus que ni le lever de soleil ni le mois de décembre ne sont évoqués dans les autres pages précédant ou suivant la page 122 !!!

 
Il faudrait me semble-t-il s'armer d'une sacrée dose de mauvaise foi pour considérer qu'il s'agit là d'une coïncidence !
D'autant plus que nous aurons l'occasion de découvrir prochainement d'autres passages de La Vraie Langue Celtique qui démontreront sans contestation possible son intérêt et ses connaissances en la matière.

 

Pour quelles raisons :

Pourquoi l'abbé suggèrerait-il la période du solstice d'hiver ? Pierre Borie me fit un jour le grand honneur de partager ses découvertes à ce sujet ... grandiose !

Cette facette alors inédite de l'énigme, cette porte entre ouverte me permit de réaliser à mon tour bon nombre d'observations nouvelles, concrètes, vérifiables, indiscutables ... venant en complément de celles déjà nombreuses de Pierre Borie, l'ensemble de ces découvertes menant à leur tour vers une particularité encore nouvelle de ce merveilleux pays.


Thierry Espalion


études à venir : Le soleil du 22/7

Le soleil du 17/01

Lien Galamus / Rennes-le-Château - lien avec la VLC