rlc marie madeleine thierry espalionLe soleil du 22/7 à Rennes-le-Château

et l'axe des "Marie Madeleine"

 

L'église de Rennes-le-Château est dédiée à Marie Madeleine, fêtée le 22 juillet. La sainte est par ailleurs présente au sein de l'édifice, matérialisée par trois magnifiques réalisations :

Deux d'entre elles se trouvent à l'intérieur de l'église, une statue représente la sainte debout soutenant une grande croix ... Marie Madeleine apparait également au cœur de l'église, agenouillée au pied de l'autel, au premier plan d'un tableau représentant l'entrée d'une grotte et une montagne, l'ensemble constituant ce qu'il convient de nommer "le bas relief du maitre autel".
Dans les deux cas, la sainte est accompagnée des mêmes attributs : une grande croix, un livre ouvert et un crâne ...

rlc marie madeleine thierry espalion

 

Située au dessus de la porte d'entrée de l'église, au cœur d'un tympan d'une remarquable richesse, sous la course du soleil, une troisième statue de la sainte accueille le fidèle ... elle y est nommée "Maria Magdalena" et soutient délicatement  une croix positionnée à l'horizontale.

Pour être complet, je me dois de préciser que Marie Madeleine apparait également sur le vitrail de l'abside mais associer des sculptures à un vitrail ne saurait constituer un raisonnement solide et cohérent. Les prêtres ont toujours fait preuve d'une grande rigueur et cohérence en la matière ...

J'ai démontré à plusieurs reprises la signification pratique de la sentence "In Hoc Signo Vinces" inscrite à l'entrée de l'église, suggérant de relier deux croix similaires ... appliquée avec cohérence et homogénéité cette "indication" s'avère d'un grand secours !

 rennes le château porche tympan église thierry espalion


L'observation qui va suivre fut réalisée au début de mon parcours, elle m'apparut instantanément logique et cohérente mais je n'y avais alors trouvé aucune raison pratique ...

Jusqu'au jour où l'on me fit parvenir une étude véritablement novatrice, traitant d'une facette trop longtemps insoupçonnée de l'énigme dite de Rennes-le-Château.

"...et nous avons été ébloui" écrivait l'abbé Boudet ! Ce fut également mon cas, puisque ces quelques confidences éclairèrent soudain d'un jour nouveau bon nombre de mes interrogations. Elles m'inspirèrent également de lumineuses découvertes ... propres à ce pays des merveilles !

voir prochainement : Le soleil du 22/7  &  Le soleil du 17 janvier


Bien au-delà de l'aspect spectaculaire des phénomènes solaires et du système "géo-astronomique" du Razès, l'étude en question traite de ses divers prolongements et amorce de bien longues réflexions ...

 

 

Le soleil du 22/7
épisode 1

 

Ce premier épisode est consacré à ce que j'ai  nommé l'axe des "Marie Madeleines", une observation plus que probable mais qui méritera cependant d'être validée, améliorée ou corrigée par des relevés précis.

La seconde partie sera consacrée au lever du soleil depuis Rennes-le-Château le 22 juillet, jour choisi pour fêter Marie Madeleine ... observations incontestables qui permettront d'appréhender l'essence même de l'énigme de Rennes.

 

rlc marie madeleine thierry espalion


Si le plan du domaine de l'abbé Saunière réalisé par Alain Ferral comporte bon nombre d'imperfections, loin d'être négligeables, le relevé qu'il effectua de l'église semble bien plus fiable.

D'autant plus qu'il développa et exposa, maquette à l'appui, une théorie fort convaincante au sujet de "l'église inversée" qu'il mit en évidence au niveau du jardin du calvaire. Pour cela il se livra, selon ses propres propos, à de rigoureuses mesures de l'église de Rennes-le-Château ... l'église extérieure étant identique, au centimètre près, à l'église intérieure.

Le plan qu'il réalisa de l'église, bien plus facile à mesurer que l'ensemble du domaine, devrait donc constituer une base solide à d'éventuelles observations !

Lorsque me vint l'envie d'étudier en détail les réalisations de Rennes-le-Château, je remarquais que les trois statues de Marie Madeleine semblaient associées ! Observons que contrairement à ce que les images laissent paraitre, ce n'est pas un simple tableau qui orne l'autel puisque la sainte y apparait en relief sous forme d'une sculpture, au premier plan.

Sur le plan de l'église, signé Alain Ferral, la statue de Marie Madeleine soutenant une grande croix semble jouer un rôle central puisque la MM du porche d'entrée et la MM du maitre autel semblent bien être équidistantes de la MM placée entre les stations XI et XII du chemin de croix.

 

rlc marie madeleine thierry espalion

Les prêtres ont mis en place de très nombreux jalons, la majorité d'entre eux s'appuient sur l'ensemble des croix de la région délivrant ainsi astucieusement indications angulaires et distances ... ils utilisèrent également les croix, en les associant deux par deux, de manière à constituer d'invisibles droites délivrant, essentiellement par intersection, de précieuses indications - méthode cartographique simple - les occurrences sont telles que le hasard est totalement exclu.

En l'église même de Rennes-le-Château cette méthode semble également employée, parmi les trois Marie Madeleine associées, seulement deux sont accompagnées de croix similaires : évoquant des branches de bois grossièrement taillées, présentées verticalement et dont la branche verticale est beaucoup plus longue que la branche horizontale.

Il suffit pour s'en convaincre d'observer les deux croix ci-dessous :

rlc marie madeleine thierry espalion

Comparatif des croix accompagnant Marie Madeleine - grande similitude - seule l'épaisseur du bois diffère

 

De plus, les vêtements de la sainte sont également de couleurs semblables et plus remarquable encore : ce sont les deux seules Marie Madeleine de cette église accompagnées, en plus des croix similaires, par un livre ouvert et un crâne !

Une vérification précise sera effectuée, mais sur le plan d'Alain Ferral, il apparait que les emplacements des deux Marie Madeleine accompagnées de croix verticales et de formes similaires constituent un axe formant semble-t-il un angle de 18° par apport au mur sud de l'église !

or 18 = 6+6+6

666 est un nombre omniprésent dans le cadre de cette énigme, l'abbé Boudet le suggère astucieusement dans La Vraie Langue Celtique, et sa connotation ne semble ici en rien négative !

Lucifer ne fut-il pas littéralement "le porteur de lumière" ?

 

Un axe de 22,7° ?

Le relevé d'Alain Ferral ne tient pas compte de l'orientation de l'église qui n'est pas parfaitement alignée ouest/est

Celle-ci est orientée à 4,7° degrés par rapport à l'Est

En tenant compte de cette donnée, les deux Marie Madeleine et leurs croix verticales définiraient donc un axe de 18 + 4,7 = 22,7°

 

rlc marie madeleine thierry espalion

 

Coïncidence ?
Marie Madeleine est fêtée le 22 juillet et il semble que les concepteurs de l'église de Rennes-le-Château aient souhaité nous orienter, via des représentations de la sainte, vers un axe de 22,7° ... pour quelles raisons ? simplement par jeu ou bien existerait-il une raison plus profonde ?

Peut-être aurons-nous quelques éléments de réponse dans la deuxième partie de cette étude : "le soleil du 22/7" ...

Thierry Espalion