Détail de la fresque : un gisant ?
En 2008, j'évoquais sur un forum, sous le titre "un gisant ... décapité ?" une observation détaillée de la fresque de Rennes-le-Château. Située au dessus du confessionnal, de part et d'autre de la ronde bosse, cette œuvre magistrale semble délivrer de multiples indications. Jean Brunelin fut à ma connaissance le premier à s'y intéresser et à partager ses observations.
A l'image de la plupart des jalons élaborés dans le cadre de l'énigme de Rennes, cette réalisation propose plusieurs niveaux de lecture ...
Je ne m'intéresserai pour l'heure qu'au détail déjà évoqué voici cinq ans, il se situe sur la partie droite de la fresque. En observant de plus près l'amoncellement de rochers, l'un d'eux semble accueillir la représentation d'un gisant ...
Près du possible "corps" apparait ce qui pourrait figurer une croix renversée
(d'autres détails dignes d'intérêt semblent également distinctement apparaitre).
Mes recherches m'amenèrent un jour à contempler une représentation similaire où les deux mêmes éléments, un corps gisant et une croix renversée se retrouvaient associés ... Instantanément me vint à l'esprit la fresque de Rennes-le-Château.
Il s'agit d'un tableau du 19ème siècle. Cette œuvre pourrait-elle avoir inspiré la scène qui semble représentée sur la fresque ? Ou bien ce type de représentation, un gisant et une croix posée au sol, est-elle des plus courantes ?
Thierry Espalion