clocher église rennes-les-bains thierry espalion

 Les "monuments aux morts" de Rennes-les-Bains

 

Avant d'évoquer en détail les plaques gravées de Rennes-les-Bains voici une particularité qui attira mon attention.

A quelques mètres l'une de l'autre, deux réalisations rendent hommages aux valeureux jeunes gens morts pour la France lors de la première guerre mondiale :
le majestueux "monument aux morts" tout près de l'église, érigé à l'entrée du cimetière et une plaque commémorative installée dans le hall d'entrée de l'église.

 

monument aux morts de Rennes-les-Bains Thierry Espalion

Monument aux morts de Rennes-les-Bains - guerre de 1914-1918


plaque commémorative morts grande guerre thierry espalion

Plaque commémorative de Rennes-les-Bains - pas de date mentionnée


Loin de moi l'idée de faire de la "mystériosite" aiguë mais je fus surpris de constater que les deux listes de noms n'étaient pas identiques : en effet, outre la mention "disparu" apparaissant pour deux d'entre eux, nous pouvons observer 15 noms pour l'une et 13 noms pour l'autre.

comparatif morts de la grande guerre thierry espalion


D'où peut provenir cette différence de deux noms ? Il existe probablement une explication officielle ... mais pourquoi ne pas avoir rectifié l'une des plaques ? Je me permet de livrer ci-dessous l'évolution de mes interrogations :

De deux choses l'une :

si la plaque initiale est celle du monument aux morts avec 15 noms, pourquoi ne pas avoir supprimé, en la remplaçant, les noms supplémentaires lorsqu'on s'est aperçut de l'erreur ... se serait-on contenté de concevoir une autre plaque avec 13 noms tout en laissant la plaque erronée ? peu probable !

si la première plaque installée est celle avec 13 noms, pourquoi ne pas l'avoir rectifiée lorsque l'on s'est aperçu qu'il en manquait deux, au moment où fut érigé le véritable monument aux morts avec le bon nombre de victimes ?

 

"Souvent, la décision d´élever un monument aux morts fut précédée par la commande d´une plaque commémorative, moins coûteuse. Plaques et monument pouvaient aussi être commandés en même temps par la commune ..."  (http://inventaire.picardie.fr/docs/MERIMEEIA80000113.html)

 

Similaire à la plaque gravée en hommage à l'abbé Henri Boudet et à son successeur l'abbé Rescanières, le plus logique serait que la plaque aux 13 noms soit antérieure à la réalisation du monument aux morts ... ce qui semble confirmé par les mentions "disparu" qui n'apparaissent plus sur le monument extérieur (Peut-être quelqu'un aura-t-il le temps de  mener cette petite enquête et de vérifier, entre autres, les dates d'érection de chacune des plaques). Pourquoi ne pas l'avoir rectifiée par la suite s'il manquait deux noms ?

Certes cette dernière fut conçue par la paroisse et celle du monument par la municipalité et il n'est peut-être pas totalement exclu d'envisager que la paroisse ne mentionnait pas les noms de combattants qui n'auraient pas été baptisés !? Simple interrogation ...

Nous aurions pu éventuellement envisager que les deux noms supplémentaires correspondent à des victimes de la seconde guerre mondiale, mais cela est généralement mentionné. D'autant qu'il existe un document précisant les dates et lieux de décès de ces 15 héros (n'oublions jamais le courage dont firent preuve ces hommes ...), tous morts pour la patrie lors de la "Grande Guerre".


rlb liste 15 victimes grande guerre


La grande majorité de ces hommes sont nés à Rennes-les-Bains ou dans les villages alentours (tels St Just et le Bézu, Couiza, St Ferriol), seulement deux d'entre eux et ce sont les noms n'apparaissant pas sur l'une des plaques, sont nés un peu plus loin : à Montréal (11) pour l'un et Rivesaltes (66) pour l'autre.
Notons que leurs noms apparaissent également sur les monuments aux morts de leurs communes de naissance respectives.

Même récemment installées en ce village, si ces deux victimes, tombées pour la patrie, méritaient d'être citées sur le monument aux morts de Rennes-les-Bains, pourquoi n'auraient-elles pas mérité de figurer sur la plaque commanditée par la paroisse ? 
Pourquoi ne pas avoir modifié la plaque gravée ?

"13" morts


Quoi qu'il en soit, grâce à cet "oubli", la plaque commémorative fixée à l'entrée de l'église de Rennes-les-Bains présente 13 noms.

Bien évidemment je ne souhaite créer du mystère là où il n'y en a pas, mais je ne peux m'empêcher de remarquer que dans la commune voisine de Rennes-le-Château, sur la plaque commémorative installée contre le mur de l'église, apparaissent également 13 noms.

Probablement un hasard, mais quel autre nombre aurait symbolisé, mieux que le 13, le sacrifice suprême de ces hommes ... morts pour la France ? dans le jeu de tarot, la 13ème carte représente la mort !


Thierry Espalion

voir également La plaque commémorative Boudet / Rescanières
à suivre : Le monument aux morts de Rennes-les-Bains et la notion 345