Détail du chemin de croix de Rennes-le-Château

chemin de croix détail thierry espalion

A l'heure où certains chercheurs exposent leur interprétation bien puérile du chemin de croix (quarante années de recherches pour en arriver à ça ...), où d'autres shootant tous les recoins de l'église de Rennes-le-Château, jouant ensuite avec leurs logiciels de retouche pour faire apparaitre tout et son contraire en une même image (pour quels résultats ? quelle analyse ?), je me suis amusé à faire varier le contraste de quelques images du chemin de croix.

 

chemin de croix détail thierry espalionEpisode 1

Un saint Antoine Ermite et son sanglier ... ou pas ?

 

L'image ci-contre est extraite d'une station du chemin de croix de Rennes-le-Château.

Sur la droite de l'image, nous apercevons ce qui pourrait être la représentation d'une paroi rocheuse et d'une caverne à double entrée !

Sur la gauche, l’œil semble distinguer une silhouette.

 

Contrastons davantage notre image ... un personnage apparait alors avec à ses pieds, ce qui pourrait ressembler à un sanglier !

 

Une caverne, un personnage et un sanglier ... comment ne pas penser à Saint Antoine Ermite ?


Saint Antoine est généralement accompagné d'un cochon mais celui de Rennes-le-Château affiche de magnifiques défenses qui pourraient désigner un sanglier.

 

saint antoine ermite thierry espalion


Contrairement à ce que certains chercheurs ont affirmé cette observation n'a rien d'unique !

Le fait que Saint Antoine soit accompagné d'un sanglier n'a rien d'unique ... en tout cas dans l' Aude.

saint antoine ermite thierry espalion

 

Revenons au chemin de croix de Rennes-le-Château :

Saint Antoine Ermite fut souvent représenté dans une caverne, chacun connait notamment les œuvres de Teniers le Jeune ... le personnage qui semble se distinguer sur le chemin de croix, devant une grotte à double entrée et accompagné d'un possible sanglier, pourrait logiquement représenter un saint Antoine Ermite.

Cette observation pour le moins cohérente, s'intègre parfaitement à une multitude d'autres découvertes et à une perception globale de l'énigme de Rennes.

Bien loin de la rigueur habituelle de mes autres sujets, cette observation peut-être subjective, méritait me semble-t-il, de par sa cohérence, d'être signalée, elle n'est en tout cas pas plus ridicule que toutes celles dont on nous abreuve régulièrement, sans le moindre début d'analyse ...

Thierry Espalion