LE NOMBRE 17 ET LE TEXTE de La VRAIE LANGUE CELTIQUE (épisode 1)
DECOMPTE A REBOURS

Le texte de la Vraie Langue Celtique s’achève en page 306. Constatons tout d'abord que 3+0+6=9 - est-il nécessaire de rappeler que ce nombre symbolise « la fin » ? La numérotation se poursuit jusqu'au nombre 310 puisque la table des matières est inclue, mais le texte de l'abbé Boudet prend fin en page 306.

Le principe d'inversion est à tel point présent dans l'énigme de Rennes et dans la VLC qu'il me vint un jour l'idée de compter les pages depuis la fin de l'ouvrage.

Précisément 17 pages avant la fin du texte, débute le chapitre VIII.

Cette page n’est pas numérotée, elle se situe entre la page 288 et la page 290 … Suite à une intense réflexion et à la consultation des plus grands experts scientifiques de notre temps, je puis affirmer qu’il s’agit de la page n° 289 ! (selon une marge d’erreur  tout à fait acceptable).

Cette page 289 étant donc la 17ème avant la fin du texte - 17ème avant la dernière page de texte (306 - 17 = 289 voir ps1)

Il est alors intéressant de constater que le nombre 289 est précisément le carré du nombre 17 ! C'est-à-dire que 17 x 17 = 289. Première coïncidence ?

 

Poursuivons :

Nombre de lignes

En considérant titres et numéros, le nombre de lignes écrites de cette même page est … ô surprise ! …  égal à 17 !

Ce qui bien évidemment n’est pas le cas pour toutes  les pages débutant un nouveau chapitre ! Le plus souvent 16 lignes, il existe seulement 2 occurrences sur 11 possibles (Avant propos, Observations préliminaires, huit chapitres et la table des matières, soit un total de 11 volets) … seulement 2 cas où nous retrouvons 17 lignes !

Afin d’écarter toute implication du hasard, remarquons que la page précédente, en vis-à-vis, compte également 17 lignes !

De plus, toujours sur la page en vis à vis, une illustration de forme carrée, la seule de l'ouvrage, achève le chapitre précédent ... les côtés de cet unique carré mesurent 17 mm !

 

Ce n’est pas terminé :

 

Le titre.

 

Le titre de ce huitième chapitre « VILLAGE CELTIQUE DE RENNES-LES-BAINS. » compte précisément  34 caractères c'est-à-dire 2 x 17 caractères !
Nous saisissons alors mieux la présence inhabituelle d'un point final à ce titre de chapitre.

Pour rappel : Souvenons-nous des 2 x 17 points du Goundhill ! Volonté incontestable du cartographe puisque une même technique est employée avec 2 x 11 tirets. (en savoir plus)

Revenons au texte et aux 2 x 17 caractères du titre. Pouvons-nous en cette page où le nombre 17 semble suggéré avec insistance suspecter un hasard favorable ?

La réponse est non ! Indiscutablement non ! Comme en témoigne la présence opportune d’un point final au titre (permettant ainsi de passer de 33 à 34 caractères) … ce qui n’est pas le cas pour les autres titres de chapitres ou volets sauf pour le chapitre 4 … titre où le point final est également fort utile puisqu’il porte à 17 le nombre de caractères.

 

Autre remarque digne d'intérêt:

 

Les chapitres 4 et 8 sont les seuls dont le titre est agrémenté d'un point final !

De plus le titre du chapitre 4 "FAMILLE DE JAPHETH." compte 17 caractères

et le titre du chapitre 8 est constitué de 2 x 17 caractères.

8 étant le double de 4, constatons donc que le chapitre dont le titre comporte 2 x 17 (double de 17) caractères est précisément le chapitre 8 (double de 4) !

 

Serait-il raisonnable d’envisager une telle série de coïncidences ?


Interrogations

Ces observations ne sont que récréatives mais elles ont au moins le mérite de démontrer que le ou les concepteurs de la Vraie Langue Celtique se sont ingéniés à organiser la mise en évidence du nombre 17. Ils semblent avoir exploité toutes les possibilités s’offrant à eux :

Il existe bien d’autres mises en évidence du nombre 17 dans le texte de La Vraie Langue Celtique.

 

Pourquoi souligner à ce point une telle valeur ?
Simple amusement ? Le goût du jeu constituait-il une motivation suffisante ? Quels étaient les objectifs réels de ces hommes ?

Il convient en effet de s’interroger sur les motifs d’une telle insistance !

... au moins trois raisons à cela qui seront développées ultérieurement.

Remarquons enfin qu'il est question de "source" (au singulier) en cette page et qu'il manque une lettre "l" au mot "valée" ...

 

Décompte à rebours

 

Puisque la technique semble intéressante, poursuivons notre décompte symétrique :

11 pages avant la fin du texte … soit en page 295

Constatons dans un premier temps que la page 11 (au début du livre) se termine par le terme "aune" qualifié par l'abbé comme étant une espèce d'arbre (« aulne ») alors que la 11ème page avant la fin du texte débute par un autre arbre (« hêtre »).

Un procédé souvent employé, pas seulement dans la VLC.

Il existe bien d’autres liens entre ces deux pages … ce n’était pas l’objet de cet article (ps2).

 

Retenons pour l’heure de nouvelles mises en évidence du nombre 17 au sein de La Vraie Langue Celtique et un décompte à rebours des plus instructifs.

Thierry Espalion

ps1 :

la page 305 est la 1ère page avant la fin du texte (c'est à dire la première page avant la dernière page de texte)
la page 304 est la 2ème page avant la fin du texte
.
.
la page 295 est la 11ème page avant la fin du texte
.
.
la page 289 est la 17ème page avant la fin du texte

 

ps2 : au sujet du nombre 11

observons que la page d'accueil de l'ouvrage "La Vraie Langue Celtique ..." compte 11 lignes de texte ! Coïncidence ?

 ... une page d'accueil de 11 lignes qui initie un ouvrage constitué de 11 volets !