La 14e station du chemin de croix de RLC

 

Un autre élément pourrait renforcer davantage encore la notion de sépulture liée au site de la pierre : il s’agit de la 14e station  du chemin de croix de Rennes le Château.

La pierre en forme de poing (déjà rencontrée sur le tableau de la piéta de RLB) semble de   nouveau représentée sur cette mise au tombeau. 

 https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132905909820.jpg

 

 En haut à gauche du personnage vêtu de noir, le buisson dessine clairement des doigts ...  évocation renforcée par des griffes aux extrémités des trois doigts.

.https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132905910298.jpg

Sur le tableau de l’église de Rennes les Bains, ‘’la piéta’’, nous pouvions aussi observer une évocation de 3 doigts.

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132905910530.jpg

Cette ’’main fermée’’ formant, sur la station 14, une sorte de cylindre ... un puit?

Retenons que ce rocher caractéristique semble représenté, à la fois sur le chemin de croix de RLC (sur la station représentant la mise au tombeau) et sur le tableau de RLB (où, au pied de ce rocher, une pierre allongée n’est pas sans évoquer un sarcophage). Le site de la pierre abrite-t-il ou plus exactement a-t-il accueilli une sépulture ?          

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132905910874.jpg 

                                                                                                                                                                 

Le site de Torkain www.rennes-le-chateau.me propose une documentation intéressante concernant le chemin de croix de Rennes le Château : une série de clichés pris par Pierre Plantard.
L
a station 14 semble confirmer cette évocation de trois doigts :

 

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132905911396.jpg   Merci à Torkain de m'avoir autorisé à utiliser ces images    
 
 

 

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132905909633.jpg

PS : je préparerai dans quelques jours un petit résumé d'éléments bien plus concrets conférant au site de la pierre une possible  notion de sépulture, ces observations concernant la piéta et quatorzième station  ne sont que d'éventuels éléments mineurs de confirmation.

Thierry Espalion