Les calvaires Delmas de Rennes-les-Bains

 

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/13377853781.jpgLe village de Rennes les Bains et ses environs offrent de nombreuses croix et calvaires, beaucoup plus que de coutume pour un si petit village : croix de pierre, de fer, gravées dans la roche (si chères à l'abbé Boudet), un majestueux calvaire à la sortie du village, deux croix nommées « calvaires Delmas » puisqu'il est fait mention sur chacun des 2 socles de Pierre Delmas.

Chacune de ces croix joue, ici, un rôle important ... nous le pressentions tous, les abbés nous le soufflaient : « In hoc signo vinces »... « Par ce signe tu vaincras », le signe de la croix ... toutes riches en enseignement et localisant un site bien précis.

 

Le calvaire de Rennes les Bains et le site de la pierre :

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/13377857492.jpgJ'ai tenté de démontrer, via quelques études précédentes, l'importance des calvaires de Rennes le Château et de Rennes les Bains, et leur incidence dans la désignation très précise d'un point que je baptisais initialement « site de la pierre poing » en raison de la présence en ce lieu d'un rocher fort ressemblant à celui de la fameuse « Piéta » visible dans l'église de Rennes les Bains.

En appliquant à la lettre la consigne « In hoc signo vinces », à une intersection de 2 droites reliant 4 croix, se trouve ce que nous nommons aujourd'hui : le site de la pierre.
La vraie langue celtique, le serpent rouge et l'église de Rennes le Château me dictèrent les croix à relier …

Notons l’homogénéité des droites ainsi créées : la première reliant les deux fameux calvaires des deux Rennes et la seconde donnée par deux croix jumelles taillées dans la roche.

Vint ensuite ma collaboration avec Gérard et le temps des confirmations : des tableaux ( dont ceux de Nicolas Poussin, de Teniers et le fameux « Couronnement de Célestin »), d'autres croix du secteur, et plus récemment le domaine de l'abbé Saunière vinrent confirmer l'importance du site ...

Les parchemins même, le petit et le grand, où TTT (trois T) évoquant un calvaire viennent se superposer sur ce site sans cesse désigné par des croix. Une telle accumulation de coïncidences concernant la désignation de nos 3 points peut elle être sérieusement envisagée ?

 

Voyons ci-dessous quelques autres de ces nombreux hasards dont nous serions, dit-on, les victimes. Une fois de plus, deux nouvelles croix : les deux « calvaires Delmas » viennent désigner le site de la pierre...

Je vais tenter d'en faire la démonstration ci-dessous : une carte ign au 25 000e, une règle et une équerre suffisent.

 

Les calvaires Delmas :

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132896745434.jpg Le premier est situé sur la route montant vers Montferrand juste après le pont à droite, sur son socle est inscrit :

 
          JUBILE
         DE 18 54
       PRE DELMAS
 
La calligraphie du 4 est remarquable, nous y reviendrons …
 https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132896745681.jpg

Le second est situé à l'entrée du village, dans le virage :
récemment restauré mais conforme en tout point à la réalisation originelle (saluons au passage l'heureuse initiative du cercle du 17 janvier), sur le socle, la simple mention :
 
                   PIERRE
                  DELMAS
                    1856
 
 
Texte on ne peut plus succin, et pourtant tout est là, toutes les données nécessaires pour enclencher la localisation d’un point précis.
 
 
Qui fut à l'origine de ces hommages et de leurs emplacements ? Peut-on se fier aux dates inscrites ? L'abbé Jean VIE, curé du village durant ces années là, en est il le concepteur ? Ou bien, leur réalisation est elle ultérieure ? Je l’ignore !
En revanche, il n'est pas impossible que Pierre Delmas fut choisi en raison de son prénom permettant un lien facile avec « La pierre » ... une pierre symbolisant un site particulier !
 
 
Le calvaire PETRUS :

 https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132896745845.jpgLe calvaire « Petrus » à l'entrée de l'église de Rennes les Bains et son inscription « PETRUS DELMAS FECIT » n'évoque-t-il pas à son tour, par une locution latine, cette pierre fameuse ?
Traduire un prénom « pierre » en latin « petrus » n'avait il pas pour but d'attirer l'attention et nous signifier que, Pierre Delmas, à travers les croix le mentionnant, nous permettrait de localiser la « pierre » ?
 
De plus, on  ne peut nier un lien entre ce calvaire Petrus et les deux calvaires Delmas, ne serait ce qu’en observant la similitude frappante de ces trois réalisations : leurs socles tout d’abord (tous trois évoquant une pyramide tronquée), surmontés d’un plateau aux finitions semblables, dans lequel est planté une croix de fer. 

Ce calvaire « Petrus Delmas... » bien en évidence sur le parvis de l'église semble donc nous orienter vers les deux calvaires Delmas, plus discrets, et nous indiquer qu'ils nous permettront de localiser la "pierre".  

 

Petite parenthèse : Au dessus de cette inscription, une croix présentant une vierge à l'enfant ...

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132896899442.jpg
 
Il existe dans le secteur une autre croix jumelle, parfaitement identique ... la droite formée par ces deux croix semblables passe par le site de la pierre !


Où il semblerait que les dates évoquent des distances :
 
Nous avons émis l'idée, dans « la clef du domaine », notre étude consacrée au plan du domaine et à son application sur le terrain, que les dates gravées pouvaient représenter des distances sur cartes.
 
Les calvaires Delmas viennent confirmer cette théorie ...

lire la suite

 

Thierry Espalion