La vraie langue celtique
Page 241 et le 17 janvier

Voici quelques observations au sujet de la page 241 de la VLC et du 17 janvier. J'ai déjà évoqué la page 119. Elle est associée au 17 janvier et suggère son lien avec l'Ermitage de Galamus. Voir ici : Page 119 et 17 janvier
241 est l'arrondi au degré le plus proche de l'azimut du coucher du soleil le 17 janvier.
Après la page 119, liée au lever du soleil, nous allons constater que l'abbé Boudet a souhaité renouveler ses indications en page 241, associée au coucher du soleil le 17 janvier !
L'abbé choisit d'y évoquer la découverte d'une meule à une date bien précise. Il interpelle ensuite le lecteur en décrivant une meule gauloise ''en fer'' qui aurait été fondue dans une forge ! Alors que les meules étaient me semble-t-il traditionnellement en pierre. Fait réel ou imaginaire, la ''meule'' revêt plusieurs significations symboliques, mais observons tout d'abord que la date à laquelle se serait produit cette découverte est associée au 17 janvier :

Il est en effet évoqué la date du 26 novembre. Or il s'avère que, arrondis aux degrés les plus proches, les azimuts de lever et coucher du soleil le 26 novembre, sont identiques à ceux du 17 janvier !
De plus, c'est uniquement en page 241 (azimut coucher du soleil le 17.1) que cette date est inscrite !!! L'abbé a aussi choisi d'utiliser le mot SOL (diminutif de SOLeil) juste avant d'écrire cette date.
Dates précises dans la VLC
Seulement trois dates précises jour/mois sont indiquées dans la VLC. On les trouve pages 119 et 241, ces deux nombres sont associés au soleil du 17.1.
En effet, 119 correspond à l'azimut du lever du soleil le 17 janvier dans le Razès (arrondi au nombre entier le plus proche), et 241 correspond à l'azimut du coucher du soleil le 17 janvier.
De plus, la mention '' SOL le 26 novembre'' est inscrite sur la 17e ligne depuis la fin du texte ! C'est également le cas pour la date significative du ''6 juin'' en page 119 ! J'y reviendrai.
Autres indices
J'ai déjà évoqué le fait que l'Ermitage Saint Antoine près de Saint Paul Fenouillet est associé à Rennes-le-Château, via le lever du soleil le 17 janvier.
Le secteur de Saint Paul a longtemps été connu pour ses mines de FER. L'abbé Boudet parle abondamment du FER en page 241. Mais ce n'est pas tout ...
Suggestion distance Galamus
L'abbé a même suggéré la distance séparant le lieu de la découverte de la meule et l'Ermitage Saint Antoine !
Il est précisé que cette meule aurait été retrouvée lors de la construction du chemin allant de RLB à Sougraignes et plus précisément, au-dessous de la Borde-neuve.
J'observe au passage qu'un chemin apparaissait déjà sur les cadastres napoléoniens de 1832, mais il longeait davantage la Sals que le tracé présenté sur la carte de la VLC.

En employant le mot ''construction'' l'abbé fait forcément référence au nouveau tracé de ce chemin, présenté sur sa carte et correspondant à la route que nous connaissons.

Il est également précisé que la meule mesurerait 15 ou 16 cm de rayon.
Or depuis le point désigné par l'abbé Boudet (sur le tracé du nouveau chemin et juste au-dessous de la Borde-neuve), la distance jusqu'à la grotte/chapelle de Galamus est exactement de 15,16 km !!!
De plus, fait rarissime, au sein même de cette chapelle troglodyte, des meules ont été exposées !!!
Constantin Cailhol :
Selon les écrits de l'abbé, M.Cailhol avait en sa possession deux éléments majeurs provenant de RLB : la meule précédemment évoquée, ainsi que la fameuse tête du Sauveur !

Comme l'a déjà fait remarquer C.Attard, il est surprenant de constater que se trouvent exposés dans la chapelle troglodyte de Galamus : non seulement des meules, mais également une tête sculptée !

Meules, tête sculptée ... Ce qui est à ma connaissance, unique dans les chapelles et les églises de la région !
Nombre de mots :
De plus, après le (1) au cœur du texte, se trouve le passage décrivant en détails la meule. Tout comme en page 119, nous trouvons par comptage exactement 119 mots ! Difficile de ne pas y voir une allusion aux 119 degrés de l'azimut du lever du soleil le 17 janvier et à l'axe de 119° unissant RLC et l'Ermitage de Galamus. Souvenons-nous au passage des 119 lettres de la fameuse Stèle au 17 janvier.
Je rappelle que la date du 26.11 inscrite en cette page 241 (azimut coucher soleil le 17 janvier) présente la particularité d'avoir les mêmes azimuts, arrondis aux degrés près, que ceux du lever et coucher du soleil le 17 janvier !
Il n'est pas impossible enfin, qu'en cette page associée au 17 janvier, la précision du fait que la meule ait été ''partagée'', soit destinée à faire référence à la fameuse Stèle au 17 janvier et ses 119 lettres. Le texte qui l'accompagne décrit une pierre ''brisée dans son milieu''. Je reviendrai sur ce point plus en détails, tout comme sur le lien entre la page 119 et la Stèle ...