L'Haum-moor et le 17 janvier


Voici une observation concernant l'Haum-moor et la page 238. La disposition toute particulière des deux ''Haum-moor'' sur la carte induit une notion de DOUBLE.

thierry espalion

Il existe un autre élément en double sur la carte : le secteur du ''Goundhill OU Sarrat Plazent'' possède un double nom ! Ce secteur est également décrit en page 238. Nous allons constater qu'il semble exister un lien intéressant entre ces deux lieux.

En plus d'induire une notion de DOUBLE par leur disposition sur la carte, deux ''Haum-moor" sont aussi écrits page 238. La mention des Roulers en cette même page, suggère également la notion de double, puisqu'il y avait 2 Roulers, selon les précisions antérieures de l'abbé Boudet.

Après l'évocation de l'Haum-moor page 238, l'abbé ne continue pas sa description précise directement vers le sud. Il omet d'évoquer précisément le Pech de la Roque. Il évoque la longue succession de roches ''depuis la Col de la Sals jusques et au delà de la Blanque''. Il se projette donc tout d'abord vers le secteur qu'il nomme sur sa carte ''Goundhill OU Sarrat Plazent''. Deux noms pour un même secteur ... Nous retrouvons une nouvelle fois cette notion de DOUBLE !

thierry espalion

La longue ligne de roches aiguës qu'il décrit dans le texte de la page 238 est représentée sur sa carte par de nombreux points ! Hivers et Murat avaient remarqué qu'il y en avait deux fois 17 de part et d'autre du point central ! Ce qui constitue déjà, selon eux, une référence au 17 janvier.
Je constate, toujours en cette page, que l'abbé avait écrit ''le NOMBRE des aiguilles naturelles'' incitant ainsi son lecteur à les COMPTER.
17 et 17, une fois encore se retrouve la notion de double !

La description de ce secteur a aussi été faite en page 238. Pourquoi l'abbé suggére-t-il cette notion de double ? En voici l'une des raisons :
238 est le DOUBLE de 119, azimut du lever du soleil le 17 janvier !

Mais ce n'est pas fini, car cela se retrouve mis en pratique sur la carte :
L'abbé Boudet écrit également que cette longue ligne de roches aiguës est orientée du levant au couchant.
Ce faisant il induit une observation solaire! Il précise même ''depuis le Col de la Sals ...''. Ce qui semble constituer un point de départ !
Il pourrait donc être intéressant de compter les points à partir du Col de la Sals.

Il s'avère alors que la ligne définie par la jonction entre les deux H des deux Haum-moor et le 17e point à partir du levant, est orientée suivant un angle de 119° correspondant au lever du soleil le 17 janvier !

thierry espalion

Cette ligne passe sur le front du Lucifer dessiné sur la carte, tout comme la ligne du 17 janvier unissant RLC et l'Ermitage Saint Antoine !

Voir à ce sujet : Page 119 de la VLC et 17 janvier


Les deux éléments en double de la carte - les deux Haum-moor et le seul secteur de la carte ayant un double nom - se révèlent liés ! Et le 17e point définit cet axe associé au 17 janvier ! Encore une belle prouesse de notre abbé cartographe !

Thierry Espalion