CROIX PORTEES DISPARUES

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132834706777.jpg

Sur le cadastre de 1832 apparait non loin du pont de la Mourette, près du chemin arrivant de Serres et contournant le Cardou, une croix.
Peut-être ai je mal cherché mais cette dernière semble à ce jour "portée disparue".

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132834781156.jpg

Le cadastre napoléonien lui attribue un nom : Croix del Couilié

Qu'est devenue cette croix ? A-t-elle été dérobée ? détruite ? mise à l'abri ? (pour toute information, image ou croquis : thierryespalion@yahoo.fr, pour ma collection lol)

Bien évidemment, l'aspect et la nature de cette croix ne sont pas essentiels, seul son emplacement est fondamental ... fort heureusement cartes et cadastres anciens ont su échapper aux aléas et ravages du temps.

Cette croix est intéressante à plus d'un titre :
1) voir  Un peu de ciel sur la terre (lecture gratuite)

2) elle confirme également par sa position l'application du tableau du pape dit pomme bleue que nous proposions dans La clef du Pape (application sur la carte de la VLC, ''bâton'' du pape déposé sur le méridien défini par le V du titre).

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132834709289.jpg

Nous pouvons constater également que la croix de la tiare tombe précisément sur l'emplacement de la croix de Serres.

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132834709227.jpg


La croix disparue de l'Haum-moor


Une autre croix est portée disparue dans le secteur de l'Haum-moor (image ci-dessous), seul son socle de pierre est visible aujourd'hui en bord de chemin ... avant même de savoir qu'il existait une croix en ce lieu, Gérard avait déterminé par configuration géométrique ce point très précis qu'il baptisait OX (Le compas est la règle - 2006).

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/13356497296.jpg

Cette croix confirme également la correspondance entre le tableau du pape précédemment évoqué et la carte de la VLC puisque la 3e croix du tableau se dépose sur ce site.

https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132834709256.jpg

3 croix ... 3 éléments de calage !

Autres calages :

L'avant bras du pape attestait, à lui seul, de l'exactitude de la proposition.
https://static.onlc.eu/rennes-chateauNDD/optimised/132834781697.jpg

Sans oublier, sur le clocher, la boule de pierre et son socle conique évoquant une élévation venant se déposer précisément au sommet de la montagne Blanchefort ! De plus, la pyramide suggérée par le tracé de la moustache, évoquant un point culminant, désigne (voir images précédentes) très précisément le sommet du Cardou ! Il existe bien d'autres éléments de calage ...

Croix disparues :

Bien évidemment l'essentiel réside dans leur position, les cadastres napoléoniens en attestent, mais si quelqu'un possédait des images de ces croix, j'apprécierai grandement de savoir s'il y avait une date ou une inscription gravée ...

merci et bonnes fêtes de fin d'année

thierryespalion@yahoo.fr