Le domaine de l'abbé Saunière et la proportion d'or
(épisode 1 : propositions)
 

rlc et nombre d'or thierry espalion

 

 

pilier vierge RLC thierry espalion

Nous avons déjà observé plusieurs triangles sacrés aux proportions 345 dans la conception du domaine de l'abbé Saunière (Le domaine de l'abbé Saunière et la notion 345). Il semble que le nombre d'or ou plus exactement la proportion divine soit également amplement mise en évidence.

Il convient de ne pas confondre le nombre d'or (lire) et la proportion d'or, je n'évoquerai dans cet article que quelques exemples de réalisations où cette proportion est ou semble respectée. Il ne s'agira que de propositions qui mériteront d'être vérifiées. La divine proportion fut souvent employée en architecture, peut-être n'y a-t-il rien de surprenant dans le fait de la retrouver à Rennes-le-Château.

 

Le pilier et la vierge

Malheureusement la coupole protégeant la vierge du pilier fut endommagée : le deuxième niveau de la tour centrale a disparu, ainsi que la croix la surmontant. Réalisation fragile et œuvre du temps ou bien vandalisme, je l'ignore ... mais il est probable que certains témoignages de l'abbé Saunière aient été jugé quelque peu dérangeants.

En utilisant la carte postale de l'abbé Saunière, il semble que l'ensemble
pilier/vierge/coupole respectait la proportion d'or.

 

La limite supérieure étant la branche horizontale de la croix ... tout comme pour le calvaire (voir plus loin). Cette observation étant réalisée sur une photographie il convient de rester prudent et de ne pas se montrer trop affirmatif ; cependant cette constatation méritait au moins d'être signalée, d'autant plus qu'elle fut un élément déclencheur.

 

L'église et le presbytère de Rennes-le-Château

rlc proportion d'or thierry espalion


A Rennes-le-Château, le presbytère est bâti dans le prolongement de l'église. La structure longiligne obtenue semble respecter la proportion divine, autrement dit :

longueur église / longueur presbytère =  1,618 (nombre d'or)

 

Ce qui semble vérifié sur les images de Google earth :

rlc vue aérienne google earth

 

L'axe pilier / calvaire

Après une proportion d'or "verticale", le pilier et la vierge pourraient également être impliqués dans la mise en évidence d'un rapport d'or concernant des distances "horizontales".

pilier calvaire nombre d'or thierry espalion

 

Je me livrerai à une vérification précise lors de ma prochaine visite mais il semble que l'axe constitué par le pilier et le calvaire soit intercepté par l'accès au jardin précisément suivant une section dorée.

 

 

Le calvaire de Rennes-le-Château

Mesures verticales 

Si je m'étais livré à de nombreuses mesures lors de la conception de "La clef du domaine", un ouvrage consacré au plan du domaine et à l'application de cette "carte" sur le terrain, je n'avais pas, faute de moyens techniques, effectué de mesures verticales.

RLC CALVAIRE proportion d'or thierry espalion

 

Il convient, bien évidemment, de se méfier des images ... en effet, deux photographies différentes ne donnent pas les mêmes proportions, tout dépend de l'angle de la prise de vue, sans oublier les possibles déformations occasionnées par les diverses manipulations informatiques et vu la hauteur du calvaire, prendre une image d'en bas ne peut que fausser les proportions de l'ensemble socle/croix.

 

En attendant que je me livre à de véritables mesures, je me permet d'exposer une hypothèse, réalisée sur une image prise depuis le haut du muret :

en considérant comme limite la base du socle et la branche horizontale de la croix, tout comme pour le pilier et la croix au dessus de la vierge (évoqué en début d'article), il semble que la "proportion divine" soit bien respectée (vérification prochainement).


 

 

La plaque gravée du calvaire

Plus facile à mesurer, la plaque gravée semble également avoir été conçue de manière à respecter le nombre d'or ... Pour être précis, j'ai observé que ses mesures variaient légèrement suivant l'endroit où elles étaient prises, variation d'environ 1mm. 

Vu les approximations que s'autorisent bon nombre de chercheurs, considérant que tel ou tel alignement désigne leur point alors qu'il passe à plus de 200 mètres ! Les exemples sont nombreux ... Il ne me semble pas déraisonnable de  considérer que la longueur et la largeur de cette plaque gravée respecte la proportion d'or. Chacun pourra le vérifier lors de sa prochaine visite à RLC.

calvaire plaque gravée et nombre d'or thierry espalion

Non loin de celle-ci, une autre plaque gravée met en évidence d'autres proportions intéressantes : en effet, la plaque du monument aux morts fixée sur le mur sud de l'église souligne à son tour la notion 3-4-5, puisqu'en traçant ses diagonales, apparaissent alors 4 triangles sacrés aux côtés proportionnels à 345.
voir : Le monument aux morts de Rennes-le-Château

 

Le plan du domaine d'Alain Ferral

Sur le plan du domaine réalisé par Alain Ferral, nous pouvons observer de nombreuses proportions dorées, en voici quelques exemples :

plan alain ferral et nombre d'or thierry espalion

 

plan alain ferral et nombre d'or thierry espalion

Malheureusement, en de nombreux points, ce plan n'est pas fidèlement conforme à la réalité du domaine ...
les proportions d'or y figurant sont-elles vérifiées dans la réalité ou bien reflètent-elles une "amélioration" de l'artiste ?

à suivre : les véritables mesures

Thierry Espalion